La Schiacciata florentine est un dessert toscan, typique de la période du Carnaval et qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme Schiacciata all’olio qui est plutôt un produit salé au levain.
La Schiacciata florentine est un gâteau moelleux et délicat fait d’ingrédients simples et pauvres, qui se déguste généralement le mardi gras ! L’ancienne version impliquait l’utilisation de levure de bière, une double levée et l’ajout de saindoux, mais au fil des années ce dessert a répondu aux besoins frénétiques de la vie moderne : celui que nous vous présentons aujourd’hui est en fait un plus rapide, que n’importe qui peut faire à la maison tout en obtenant un gâteau d’un moelleux particulier !
Personnes: 12
Temps total : 90 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 400 g de crème fraîche
- 220 g de farine
- 200 g de sucre semoule
- 70 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
- 16 g de levure chimique
- 2 oeufs
- 1 orange
- Sucre en poudre
- Lait
Méthode de préparation
1 Mélanger le beurre ramolli et 170 g (11 cuillères à soupe) de sucre semoule à l’aide d’une cuillère. Ajouter les œufs et une pincée de sel et commencer à mélanger au fouet électrique ; ajouter ensuite la farine, la levure chimique, le zeste d’orange râpé et mélanger; ajouter 90 g de lait et mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène (les œufs ne doivent pas fouetter).
2 Verser le mélange dans un moule rectangulaire à bords hauts (environ 21×30 cm) tapissé de papier cuisson ; lisser à la spatule et cuire à 175 °C pendant 25′ environ ; Laissez le gâteau au four encore 3 minutes, puis sortez-le du four, retirez-le du moule et laissez-le refroidir.
3 Pendant ce temps, fouettez la crème avec 2 cuillères à soupe de sucre semoule et hachez le chocolat au couteau. Coupez le gâteau en deux horizontalement; badigeonner le fond de jus d’orange. Étalez ensuite la crème fouettée; saupoudrer de chocolat et refermer le gâteau.
4
Placez-le sur un plateau de service et saupoudrez toute la surface de sucre glace. Téléchargez le pochoir avec le symbole du lys à partir d’ici, découpez la partie noire, placez la feuille au centre du gâteau et saupoudrez de cacao amer. Soulevez délicatement le pochoir et servez votre Schiacciata florentine !