Ingrédients pour 4 personnes

4 poitrines de poulet (sans os ni peau pour moi)
1 gros oignon, coupés en lanières
1 petit poivron rouge, coupés en lanières
1 petit poivron vert, coupé en lanières
1 petit poivron jaune, coupé en lanières
1 petit piment (pour les amateurs de piquant, facultatif)
1 boîte moyenne de tomates pelées entières ou en dés (ou équivalent en tomates fraîches en saison, environ 4 belles tomates mûres)
1 cuillerée à soupe de mélange d’herbes italiennes (ou herbes de Provence)
1 cuillerée à café de sucre (facultatif)
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin selon votre goût


Préparation

  1. Lavez vos poivrons (et éventuellement le piment si vous l’utilisez), coupez-les en deux, coupez le trognon et retirez les graines. Détaillez-les en lanières ou en dés, comme vous préférez.
  2. Epluchez et coupez votre oignon en lanières ou en petits morceaux.
  3. Concassez vos tomates et gardez leur jus. Si vous utilisez des tomates fraîches en saison, pelez-les (voir note 1) puis concassez-les.
  4. Les blancs de poulet :
    Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à fond épais (ou une cocotte) et faites-y dorer, à feu vif, les blancs de poulet des deux faces. Salez et poivrez selon votre goût.
    Retirez les poitrines de poulet, réservez-les dans un saladier ou une grande assiette.
  5. Les légumes :
    Mettez les morceaux d’oignon dans la poêle et faites-les blondir pendant quelques minutes (si besoin ajoutez un peu d’huile d’olive).
    Ajoutez ensuite les poivrons et le piment (si vous aimez le piquant). Laissez le tout revenir quelques minutes.
    Lorsque les poivrons commencent à être tendres, ajoutez les tomates concassées avec leur jus. Salez, poivrez, ajoutez les herbes aromatiques et le sucre (facultatif).
    Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire doucement, à feu doux, à couvert pendant une vingtaine de minutes (ou jusqu’à ce que l’oignon et les poivrons soient bien tendres et la sauce réduite). Le temps de cuisson dépend de votre goût, moi personnellement j’aime des oignons et poivrons bien cuits et fondants. Mais surveillez la cuisson pour ne pas que ça attache au fond (s’il manque de jus, ajoutez un peu d’eau chaude et continuez la cuisson).
  6. Assemblage du plat :
    Remettez les poitrines de poulet préalablement cuites dans la poêle, remuez pour les enrober de sauce et laissez mijoter 5 minutes pour mélanger les saveurs.
    Servez votre poulet chaud avec du riz, des pommes de terre, du couscous, etc. Ou tout simplement avec du pain! Bon appétit!

Dans le même thème

Laisser un commentaire