Les strozzapreti aux poivrons sont un premier plat de pâtes fraîches faites maison, qui, avec un simple assaisonnement de poivrons et de fromage pecorino, apportent immédiatement beaucoup de bonheur à table.
Les Strozzapreti sont un format typique de la Romagne, des pâtes fraîches sans œufs préparées simplement avec de l’eau, de la farine et beaucoup de savoir-faire manuel.
Personnes: 4
Temps total : 1H 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 400 g de farine 00
- 60 g de fromage pecorino assaisonné râpé
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation des Strozzapreti aux poivrons
1 Pour la recette des strozzapreti aux poivrons, faites une fontaine avec la farine sur le plan de travail, versez 200 g d’eau au centre et commencez à mélanger à la fourchette. Continuez ensuite à pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer 30 minutes.
2 Épluchez les poivrons et coupez-les en longues lanières. Faites-les blanchir quelques minutes, puis assaisonnez-les dans une grande poêle recouverte d’huile avec 1 gousse d’ail pendant 2-3 minutes à feu vif.
3 Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie : elle doit avoir l’épaisseur d’une pièce de deux euros. Coupez-le ensuite en plusieurs bandes de 3 cm de large.
4 Prenez une bande et faites-la glisser et roulez-la entre les deux paumes de vos mains pour créer le strozzapreti.
5 Faites-les bouillir dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute dès qu’ils recommencent à bouillir. Égouttez-les directement dans la poêle avec les poivrons et faites revenir le tout brièvement en ajoutant le pecorino râpé. Servez-les en ajoutant du poivre et quelques feuilles de basilic selon votre goût.