Pici à l’aglione

Plus de recettes comme celle-ci!

- Annonces -

Les Pici à l’aglione sont un premier plat traditionnel en Toscane, en particulier du Val di Chiana. En fait, c’est cette terre qui est le berceau d’un des produits appartenant au présidium Slow Food : l’aglione de Chiana.

L’aglione est une variété d’ail redécouverte relativement récemment, de grandes dimensions et à la saveur moins prononcée, plus délicate que les autres types d’ail.
La forme des pâtes, pici, est réalisée avec un mélange de farine et d’eau très répandu dans toute l’Italie centrale. On les trouve également assaisonnées avec du ragù, du canard ou de la chapelure, mais elles sont également excellentes avec des tomates cerises et de la ricotta.

Cette préparation implique l’utilisation d’ingrédients de base de la cuisine locale : huile d’olive extra vierge, aglione (ou ail si vous ne trouvez pas la variété) et tomates qui rappellent la campagne toscane ensoleillée.
Les Pici à l’aglione sont une entrée simple à préparer, très savoureuse, authentique et savoureuse. Associez-le à un succulent poulet Cacciatore pour un menu à la toscane !

- Annonces -

Personnes: 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 350 g de Pici
  • 2 gousses d’aglione (ou 6 gousses d’ail)
  • 700 g de tomates rouges
  • 1 poivron rouge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée de sel + 1 pincée de sucre

Méthode de préparation du pici à l’aglione

1 Plongez les tomates quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante puis retirez-les et épluchez-les. Coupez le piment et hachez-le après l’avoir nettoyé des graines.

2 Écrasez les aglione sans retirer la peau jusqu’à obtenir une crème.
Versez l’huile d’olive dans une casserole pour faire fondre l’ail écrasé à feu très doux, puis ajoutez le piment en ajoutant une cuillerée d’eau tiède.

3 Pelez les tomates, coupez-les en dés. Versez l’huile avec l’ail et les tomates dans une grande casserole, laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une crème.

4 Enrichissez le tout avec une cuillerée de vinaigre, du sel et le sucre pour obtenir un goût aigre-doux.

5 Faites bouillir les pici dans une casserole avec de l’eau, les égoutter et assaisonner les pâtes avec la sauce.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Annonces -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie