Pain casereccio à la vapeur

Plus de recettes comme celle-ci!

Pain casereccio à la vapeur pour avoir une croûte croustillante, bien alvéolée à l’intérieur et aussi délicieux que celui du four à bois !
Oui, même avec le four à la maison c’est possible, il suffit d’un petit truc, dans notre article nous allons procéder avec le levain, mais même avec la levure de bière cela fonctionne très bien si vous utilisez la méthode à la vapeur, en avez-vous déjà entendu parler ? C’est très simple, il suffit de mettre un bol d’eau dans le fond du four.

Faire du pain à la maison est une des plus grandes satisfactions qui puissent être, il suffit de suivre quelques petites précautions, comme le choix de la farine, le levain et la cuisson, les ingrédients sont peu nombreux et la recette est testée ! Voyons ensemble comment le préparer !

Personnes: 8 (une pièce de 1 kg)
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 500 g Farine 0
  • 300 ml d’eau
  • 100 g de levure mère
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel

Méthode de préparation du pain casereccio à la vapeur

1 Tout d’abord, prenez 100 gr de levure mère et placez-le dans un grand bol avec de l’eau, laissez reposer 5 minutes pour qu’il s’hydrate et mélangez avec une cuillère en bois.
Ajouter la farine, l’huile et le sel, pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte.

2 A ce stade, recouvrez la pâte à pain au levure mère d’un film alimentaire et laissez-la lever 24 heures. Je l’ai laissée au four avec le four éteint, mais elle se conserve aussi bien au réfrigérateur.

LE LENDEMAIN

3 La pâte aura triplé de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné et étalez-la avec vos mains pour obtenir un rectangle.

4 À ce stade, nous devons faire les plis : prenez la partie la plus longue du rectangle et pliez-la vers le centre, prenez également l’autre côté et pliez-le en le chevauchant avec l’autre côté.

5 Pliez maintenant la partie la plus courte en la ramenant au centre et faites la même chose avec l’autre côté, en la superposant comme un livret.

6 Et maintenant la pirlatura : c’est-à-dire qu’il faut arrondir sa pâte en la retournant avec les mains farinées.

7 Lorsque vous avez obtenu une forme sphérique, placez-le dans un panier recouvert d’un torchon propre où vous aurez ajouté une pincée de farine sur le fond et laissez lever votre pain au levain jusqu’à ce qu’il double de volume (cela prend environ 3/4 d’heure) .

APRÈS 4 HEURES

8 Prenez votre pain et soulevez-le lentement avec le torchon, glissez-le délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé saupoudré de farine et déposez également un peu de farine sur la surface du pain.

9 Faites des incisions avec un couteau bien aiguisé et placez le pain obtenu sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

10 Allumez le four en mode statique et portez la température à 230°.
Placez un bol en aluminium avec de l’eau froide au fond du four. Cette méthode permettra au pain maison de ne pas se dessécher et de cuire uniformément.

11 Faites cuire le pain pendant environ 45 minutes, ajustez toujours les temps avec vos fours.

12 Lorsque le pain est cuit, sortez-le immédiatement du four et placez-le sur une grille pour qu’il refroidisse, cela évitera la condensation et permettra à la croûte de rester croustillante.

Astuces et conseils

LA FARINE : Les meilleures pour faire du pain sont la farine 0, la farine 1, la farine 2, étant riches en gluten elles conviennent au levage long, si elles sont encore mieux moulues sur pierre.

HUILE DANS LA PÂTE : Vous pouvez la laisser de côté, il ne se passe rien, je la mets dedans parce que j’adore l’arrière-goût.

LE SECRET DE LA CROÛTE CROUSTILLANTE : Le pain doit être sorti du four immédiatement une fois cuit pour éviter la condensation, il doit être laissé refroidir sur une grille sans le recouvrir et de cette façon la croûte sera croustillante et la mie moelleuse.

Article précédent
Article suivant

4 Commentaires

    • La levure mère, ou levain (parfois appelé levure naturelle), est un mélange vivant de farine et d’eau qui fermente grâce à l’action de micro-organismes présents naturellement dans l’air, comme les levures et les bactéries lactiques. Contrairement à la levure industrielle, le levain ne contient pas de levures commerciales ajoutées ; il repose sur la fermentation naturelle pour faire lever le pain.

      Fonctionnement :
      La levure mère est nourrie régulièrement avec de la farine et de l’eau pour maintenir les micro-organismes actifs.
      Lorsqu’elle est incorporée dans une pâte à pain, elle déclenche une fermentation lente, qui aide à faire lever la pâte, lui donnant une texture aérée et une saveur légèrement acidulée.
      Avantages :
      Améliore la saveur du pain, le rendant plus complexe.
      Permet une meilleure conservation grâce à son acidité naturelle, qui agit comme un conservateur.
      Peut être plus digestible que le pain fait avec de la levure industrielle, car la fermentation longue aide à décomposer certains composés de la farine.
      C’est une méthode artisanale et traditionnelle utilisée depuis des siècles pour la fabrication du pain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie