pâtes au chou-fleur à la sicilienne

Plus de recettes comme celle-ci!

- Annonces -

Les pâtes au chou-fleur à la sicilienne sont un plat de tradition populaire, pauvre, mais en même temps très savoureux qui se prépare surtout en hiver lorsque le chou-fleur est un légume de saison.
Le nom dialectal de ce plat typiquement sicilien est pasta ch’i vruocculi arriminati et les ingrédients sont le chou-fleur, l’oignon, les filets d’anchois, les raisins secs, les pignons de pin et la chapelure grillée. La forme de pâtes généralement utilisée pour faire les pâtes au chou-fleur à la sicilienne est celle des spaghetti qui se marient bien avec le chou-fleur poêlé qui devient crémeux, mais ils se marient aussi bien avec d’autres formes comme le caserecce, les rigatoni, les bucatini et les ziti.
Les pâtes au chou-fleur à la sicilienne sont délicieux lorsqu’ils sont fraîchement préparés, et encore meilleurs s’ils sont réchauffés le lendemain. Voir c’est croire.

Pâtes au chou-fleur à la sicilienne : la recette

Simple et rapide à réaliser, cette entrée ne nécessite pas de compétences culinaires particulières. Suivez nos instructions et le résultat vous surprendra.

Personnes : 4
Temps total : 50 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté : Facile

- Annonces -

Ingrédients

  • 400 g de pâtes
  • 300 g de chou-fleur
  • 30 g de raisins secs
  • 30 g de pignons de pin
  • 8 filets d’anchois à l’huile
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 4 cuillères à soupe fromage pecorino râpé (facultatif)
  • 1 petit piment séché
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 oignon blanc
  • Huile d’olive vierge extra

Méthode de préparation

1 Mettez les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède. Lavez soigneusement les bouquets de chou-fleur. Porter une casserole avec de l’eau à ébullition. Saler à ébullition, ajouter les bouquets de chou-fleur et cuire 15 minutes. Au bout de ce temps, récupérez-les à l’aide d’une écumoire et réservez l’eau pour la cuisson des pâtes.

2 Hachez finement l’oignon et le faire revenir doucement dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile, la gousse d’ail et le piment. Au bout de quelques minutes, ajoutez les pignons de pin, les raisins préalablement trempés puis pressés, et les filets d’anchois que vous ferez fondre en les écrasant avec le dos de la cuillère.

3 Ajoutez maintenant les bouquets de chou-fleur et deux louches d’eau de cuisson. Bien mélanger, couvrir avec un couvercle et cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur ait pris une apparence très douce et crémeuse.

4 Pendant ce temps, versez deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle anti-adhésive et quand c’est chaud, ajoutez la chapelure. Faire griller ce dernier à feu moyen en remuant fréquemment.

5 Cuire les pâtes dans l’eau de cuisson du chou-fleur et lorsqu’il reste 2 minutes avant la fin de la cuisson, les transférer dans la casserole avec la sauce à base de chou-fleur et une louche supplémentaire d’eau de cuisson. Faites cuire les pâtes siciliennes et le chou-fleur dans une casserole et une fois cuits, servez immédiatement en complétant chaque plat avec de la chapelure grillée et du pecorino râpé.

Article précédent
Article suivant

3 Commentaires

  1. Cuire le chou avec l’eau de cuisson des pâtes alors que cette cuisson n’a pas encore démarré, c’est rigolo mais ça ne marche pas… Mais la recette a l’air pas mal malgré tout,.

    • « Porter une casserole avec de l’eau à ébullition. Saler à ébullition, ajouter les bouquets de chou-fleur et cuire 15 minutes. Au bout de ce temps, récupérez-les à l’aide d’une écumoire et réservez l’eau pour la cuisson des pâtes. »
      Merci de bien relire l’étape 1..
      L’eau de cuisson du chou fleur va être réserver pour la cuisson des pâtes dans l’étape 5!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Annonces -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie