
Les pâtes à la Gricia sont originaires de Grisciano, village du Latium, à côté d’Amatrice, patrie des pâtes à l’amatriciana. Ces pâtes sont considérées comme « l’amatriciana blanche », car la recette contient les mêmes ingrédients, sauf la tomate. En effet, ce plat est né alors que les tomates n’étaient pas encore arrivées en Europe.
Ingrédients
- 400 g Pâtes (Rigatoni, Bucatini ou Spaghetti)
- 240 g Guanciale
- 100 g Pecorino romain
- Sel, Poivre
Méthode de préparation
- Coupez le guanciale en allumettes et faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et du poivre, jusqu’à ce que la graisse devienne transparente. Vous obtiendrez un petit jus.
- Faites cuire vos pâtes dans de l’eau salée et gardez quelques cuillères d’eau de cuisson. Une fois cuites (al dente), égouttez-les et versez-les directement dans la poêle avec les allumettes de guanciale.
- Faites sauter le tout en ajoutant un peu d’eau de cuisson, du poivre et la moitié du Pecorino. Les pâtes à la Gricia sont prêtes. Servez et saupoudrez les assiettes avec le Pecorino restant.
C’est quoi de la guanciale ? Puis-je vous rappeler que nous ne sommes pas italiens.
Le guanciale est une spécialité culinaire italienne. Il s’agit d’un morceau de viande séchée non fumée issue des joues ou des bajoues du cochon