Le pan dei morti est un dessert typique du nord de l’Italie, qui est principalement préparé en Lombardie mais aussi en Ligurie et en Toscane. La tradition veut que le pain des morts se mange entre le 1er et le 2 novembre, à l’occasion de la fête des morts, qui leur donne leur nom.
Ses origines sont très anciennes. On dit que la première version était servie dans la Grèce antique, faite avec de l’eau, de la farine et des raisins secs et était donnée en l’honneur de la déesse Déméter pour assurer une bonne récolte. Dans la tradition catholique, le pain des morts est accompagné de deux autres douceurs, moins élaborées, qui sont les Ossa et les Fave dei morti. La coutume veut que les trois douceurs soient offertes par les vivants à leurs morts qui, dans la nuit du 1er au 2 novembre, reviennent sur terre de l’au-delà, face à un long et fatigant voyage.
Biscuits secs, fruits secs, cacao et épices : c’est ainsi que se prépare le pan dei morti, le dessert incontournable des tables lombardes les 1er et 2 novembre.
Pièces: 10
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 250 g de biscuits divers déjà émiettés
- 100 g de farine
- 130 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure vanillée
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 50 g d’amandes pelées et hachées
- 50 g de figues séchées hachées
- 100 g de raisins secs trempés et pressés
- 3 blancs d’œufs non montés
- Cannelle
- Noix de muscade
Méthode de préparation
1 Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients et commencer à mélanger, jusqu’à obtenir un mélange doux et homogène.
2 Divisez le mélange en petites parts.
Façonnez-le et donnez-lui une forme ovale et aplatie.
3 Tapisser chaque biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 30 minutes.
Lorsqu’ils sont prêts, sortez-les du four et attendez qu’ils refroidissent.
[…] Pan dei morti […]