Pourquoi fête-t-on Halloween le 31 octobre ?

Plus de recettes comme celle-ci!

Le 31 octobre est l’almanach le plus effrayant de l’année car Halloween est célébré aujourd’hui ! La fête, de tradition anglo-saxonne, a désormais également pris racine en Italie : des enfants déguisés en monstres et des sorcières jouent aux portes de la maison sous la devise du « trick or treat ? », et des citrouilles et des lanternes décorent nos maisons.

_

Découvrez d’où vient la tradition de célébrer cette nuit effrayante. Dans l’almanach, aussi le proverbe du jour et le saint qui est célébré.

Halloween : fête moderne aux racines anciennes

Il semble que le terme Halloween ait son origine étymologique dans la contraction de ce qui signifie en anglais « Nuit de tous les esprits sacrés« , c’est-à-dire nul autre que la Toussaint qui pour l’Église chrétienne est le 1er novembre. A l’origine cette fête celtique célébrait la fin de l’année et le début de la nouvelle, le 1er novembre, jour de la fête de Samhain. Le 31 octobre représentait la fin de l’été et le début de l’hiver, un moment métaphoriquement associé à la mort. Les Celtes croyaient donc qu’à ce moment particulier la frontière entre une saison et une autre était inexistante et par conséquent celle entre le monde des vivants et des morts l’était aussi, et ils célébraient en portant des costumes et en allumant des feux de joie. L’Église catholique décide alors d’officialiser la fête de la Toussaint le 1er novembre, probablement pour profiter des fêtes païennes et des coutumes encore ancrées dans la tradition.

Halloween en Italie

Les Celtes vivaient entre l’Irlande, le Royaume-Uni et le Nord de la France et, de fait… Les Britanniques puis les Américains qui sont particulièrement attachés à cette fête. En fait, il semble aussi que les premiers chrétiens, pour commémorer les morts, parcouraient les villages en demandant un bonbon – appelé pain d’âme – en échange de prières pour les morts. Si nous parlons ensuite aux grands-parents ou aux personnes âgées des villages, nous découvrirons probablement qu’il existe de nombreuses régions d’Italie où, dans les temps anciens, le 31 octobre, des desserts spéciales étaient préparées, comme la fava dei morti, ou des rites spécifiques étaient célébrés. . Dans certaines régions de Sicile, par exemple, on disait que le soir du 31 octobre, les morts apportaient des cadeaux et que les enfants se couchaient donc tôt. Pourtant, dans certaines régions de la Sardaigne et des Abruzzes, les enfants allaient demander des bonbons, comme ils le font maintenant.

_

Le proverbe du 31 octobre

Il est vrai que l’almanach d’aujourd’hui est consacré à un thème particulier, mais le proverbe du jour ne peut pas manquer, qui dit : « Si octobre tonne et tonne, l’hiver sera bon ». Qui sait si cette méthode de prévision de la météo ante litteram est vraiment efficace ou non : ce mois d’octobre était presque printanier, donc l’hiver qui nous attend ne devrait pas être le meilleur, malheureusement. Nous le saurons sous peu.

Sainte Lucille de Rome

Le 31 octobre est le jour du nom de Lucilla, un petit nom commun, mais avec une belle signification. C’est le diminutif de Lucia et signifie « né à l’aube ». En réalité, on sait très peu de choses sur la sainte, si ce n’est qu’elle fut une martyre aveugle et que, dans les premières années du christianisme, elle représentait la force de la foi qui illumina le monde païen d’une nouvelle aurore, celle du christianisme.

_
Article précédent
Article suivant

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie