Feuilleté aux épinards et aux œufs
Feuilleté aux épinards et aux œufs

Ingrédients

700 g d’épinards frais ou surgelés, cuits et hachés
450 g de pâte filo (ou brick)
8 œufs durs écalés
de l’huile pour graisser le moule
120 g de beurre fondu
1 botte de ciboules finement hachées
2 cuil. à soupe de marjolaine ou d’origan frais, haché
3 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé
4 cuil. à soupe de crème fouettée
1 cuil. à café de muscade fraîchement râpée
2 blancs d’œufs battus en neige ferme
350 g de ricotta
sel et poivre noir du moulin


Méthode de préparation

  1. Graissez légèrement un plat à four en métal à bords hauts, de 20 x 25 cm. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).
  2. Les épinards doivent être bien cuits et essorés. Remettez-les dans la casserole et laissez à feu doux, jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé.
  3. Chauffez 2 cuil. à soupe de beurre dans une grande casserole et faites cuire les ciboules jusqu’à ce qu’elles soient souples. Ajoutez les épinards et les herbes et salez et poivrez à votre goût. Mélangez intimement.
  4. Battez la ricotta en crème lisse avec le parmesan, la crème, la muscade et l’assaisonnement.
  5. Utilisez un peu plus de la moitié des feuilles de filo pour le fond. Enduisez chaque feuille de beurre fondu et empilez dans le moule, en laissant la pâte dépasser sur les bords. La pâte filo étant très délicate, il est souvent plus facile de couper les très grandes feuilles en deux. Gardez le reste de pâte sous un torchon humide pour l’empêcher de dessécher.
  6. Incorporez les blancs d’œufs en neige au fromage. Ajoutez les épinards et mélangez. Versez la moitié du mélange dans le moule et disposez les œufs sur le dessus. Couvrez avec le reste du mélange et repliez la pâte qui dépasse.
  7. Enduisez le reste de pâte filo de beurre et posez sur le mélange. Enduisez à nouveau de beurre puis faites cuire environ 1 h, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le feuilleté bien ferme.
  8. Laissez tiédir un peu le feuilleté puis retournez-le précautionneusement sur un plat et servez chaud ou froid, selon votre goût.

Dans le même thème

Laisser un commentaire