Plus de recettes comme celle-ci!

Zeppole de San Giuseppe : la recette italienne traditionnelle pour la fête de pères

Les Zeppole de San Giuseppe sont des pâtisseries traditionnelles italiennes préparées en l’honneur de la fête de pères, célébrée le 19 mars. Ces délicieux choux garnis de crème pâtissière et surmontés d’une amarena sont un incontournable en Campanie et dans toute l’Italie.

_

Si la version frite est la plus répandue, nous vous proposons ici une version au four, plus légère mais tout aussi savoureuse. Suivez notre guide détaillé pour réaliser des zeppole aériennes et gourmandes !

Personnes : 6
Temps total : 1h30
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Moyenne

Ingrédients

Pour la pâte à choux :

  • 150 ml d’eau
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 5 œufs moyens
  • 1 pincée de sel fin

Pour la garniture :

  • Crème pâtissière (quantité suffisante)
  • Amarenes au sirop (quantité suffisante)
  • Sucre glace (quantité suffisante)

Méthode de préparation des Zeppole de San Giuseppe

1 Dans une casserole, versez l’eau, ajoutez le beurre et une pincée de sel. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.

_

2 Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez toute la farine en une seule fois. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui se détache des parois de la casserole.

3 Retirez du feu et laissez tiédir quelques minutes. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et épaisse.

4 Transférez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille étoilée. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des cercles en réalisant deux tours superposés, en laissant un espace au centre.

5 Préchauffez votre four à 200 °C. Faites cuire les zeppole pendant 15 minutes, puis baissez la température à 190 °C et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires.

6 Éteignez le four et laissez les zeppole refroidir à l’intérieur avec la porte entrouverte. Cela évite qu’elles ne s’affaissent brusquement.

7 Une fois refroidies, garnissez-les de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille, en remplissant le centre et en formant une jolie rosace sur le dessus.

8 Ajoutez une amarena au centre de chaque zeppola, puis saupoudrez généreusement de sucre glace.

Les Zeppole de San Giuseppe sont prêtes à être dégustées ! Elles sont parfaites pour célébrer la fête des pères en Italie, ou simplement pour se régaler à tout moment de l’année.

Conseils et Conservation

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez remplacer la crème pâtissière par une crème chantilly ou une crème diplomate.

Les zeppole garnies se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, tandis que les choux non garnis peuvent être conservés dans une boîte hermétique jusqu’à une semaine.

Régalez-vous avec cette recette traditionnelle italienne et partagez vos réalisations !

_
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie