Les Schlutzkrapfen ou traduisible en italien par mezzelune, sont des pâtes farcis aux épinards et à la ricotta (similaire aux raviolis et agnolotti) typiques du Val Pusteria, répandus dans toute la région du Tyrol. Ils ressemblent beaucoup aux pierogi polonais. Dans les vallées ladines, ils sont farcis de pommes de terre et de navets rouges et sont connus sous le nom de crafuncins, cajincì, casonzì ou casunziei.
Personnes : 4
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 150 g de farine de seigle
- 100 g de farine de blé
- 150 g d’épinards cuits
- 100 g de ricotta
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 1 gousse d’ail
- Fromage Grana râpé
- Noix de muscade râpée
- Ciboulette
- Beurre
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation
1 Emulsionnez dans un bol 60 ml d’eau tiède avec l’oeuf, 1 cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel. Disposez les deux farines en tas sur une planche à pâtisserie, faites un trou au centre, versez le mélange d’eau et d’oeuf et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30′.
2 Tranchez finement les épinards. Hachez l’ail et l’oignon et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez les épinards, faites saler et cuire à feu doux pendant 5′ et éteindre. Ajoutez la ricotta, 1 cuillère à soupe de fromage grana et une pincée de muscade et de poivre au mélange d’épinards. Travaillez la pâte rapidement pour qu’elle ne sèche pas en l’étalant en feuilles de 1 à 2 mm d’épaisseur.
3 Découpez des disques à l’emporte-pièce (ø 7 cm) et placez une cuillère à café de mélange d’épinards au centre. Repliez les disques de pâte en deux sur la garniture en faisant des ravioli en mezzaluna « demilune ».
4 Faites fondre 20 g de beurre. Cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée pendant 1-2′. Égouttez et mélangez avec beaucoup de fromage grana râpé, de beurre fondu et de ciboulette.
Astuces et conseils
Les Schlutzkrapfen peuvent être garnies de divers ingrédients, tels que du fromage (ricotta, mozarella ou Bitto), épinards ou champignons. On trouve aussi des recettes avec de la pomme de terre ou de la viande.