Malgré son nom anglo-saxon, Caesar Salad ou la Salade César a des origines en partie italiennes et en partie mexicaines : en fait, elle a été inventée par un chef né en Italie, Cesare Cardini, originaire du lac Maggiore. Il a émigré très jeune aux États-Unis, puis au Mexique, où il a ouvert un restaurant à succès, juste à la frontière américano-mexicaine. Il était si populaire que le cuisinier manquait souvent de provisions.
Un jour, il compose sa salade composée avec les ingrédients restés dans le placard et avec ceux qu’il a réussi à se procurer : laitue, parmesan, citron, croûtons, huile, œufs et sauce Worcestershire. Ainsi est née la Salade César, qui a immédiatement remporté le succès aux États-Unis où Cardini a de nouveau déménagé à la fin de la Prohibition. Ici, le cuisinier a breveté sa vinaigrette pour cette salade, tandis que la formule s’est également répandue en Europe et s’est enrichie d’ingrédients, le plus courant étant le poulet.
Personnes: 4
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 3 min (pour griller le poulet)
Difficulté : Très Facile
Ingrédients
- 450 g de blanc de poulet en tranches
- 370 g de laitue romaine
- 100 g de pain
- 100 g de fromage Grana Padano Dop
- 15 g de moutarde
- 15 ml de jus de citron
- 5 g de sauce Worcestershire
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
Méthode de préparation
1 Faites griller le poulet avec une pincée de sel pendant 2-3 minutes de chaque côté, puis coupez-le en petits morceaux.
2 Couper le pain en cubes et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Mélanger le poulet, le pain et la laitue hachée et garnir de flocons de Grana Padano.
3 Emulsionner la moutarde avec le citron, la sauce Worcester, 20 ml d’huile et une pincée de sel et assaisonner la salade.
Ou trouve t on cette sauce où comment se prépare t elle ?