roti dinde
roti dinde

Ingrédients

1 rôti de dinde de 2,3 kg

2 pommes de terre coupées en dés

2 courges coupées en dés

45 ml  d’huile d’olive

250 ml de bouillon de poulet

Sel et poivre

¼ tasse de beurre non salé

3 c. à soupe de farine

15 ml  de sauce Worcestershire

1 ml de sel de céleri


Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, peau vers le bas. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Saler et poivrer. Étaler la farce( pommes de terre et courges) au centre des poitrines. Refermer le rôti et ficeler. Au besoin, insérer de la farce aux deux extrémités. Réserver le surplus de la farce s’il en reste.
  3. Dans une grande poêle ou une grande casserole allant au four, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et déposer le surplus de farce tout autour.Cuire au four environ 2 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Pendant la cuisson, couvrir le rôti de papier d’aluminium, au besoin, pour l’empêcher de trop brunir.
  4. Retirer du four et réserver le rôti de dinde sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 10 minute
  5. Dans un bol, mélanger le jus de cuisson de la dinde et le bouillon pour obtenir 500 ml (2 tasses). Ajouter du bouillon, au besoin.Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée, soit environ 3 minutes.Ajouter le bouillon, la sauce Worcestershire, le sel de céleri et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement.

Dans le même thème

Laisser un commentaire