Pettole des Pouilles

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Antipasto typique de la période de Noël, la confection des Pettole des Pouilles s’active dès le mois de novembre chez les ménagères, c’est tellement bon et facile !

Si vous vous retrouvez à goûter les Pettole des Pouilles, vous ne pouvez plus vous arrêter, elles sont si bonnes et délicieuses. Les Pettole, également connus sous le nom de Pittule, sont des boules molles de pâte levée typiques de la tradition culinaire des Pouilles qui sont frites dans de l’huile chaude. Également répandus en Basilicate, en Campanie et en Calabre, ils sont très savoureux aussi bien en version salée que sucrée et pour apprécier leur parfum, il faut les déguster très chauds.

Ils sont cuisinés toute l’année mais traditionnellement à Lecce ils sont préparés le 11 novembre le jour de San Martino. A Tarente le 22 novembre le jour de Santa Cecilia. A Brindisi les 7 et 8 décembre pour l’Immaculée Conception. Et à Foggia pour Réveillon de Noël.

Pettole des Pouilles : la recette de base et quelques variantes

Faire des Pettole à la maison est très simple. Voici la recette de base qui peut être enrichie à volonté en version salée avec du chou-fleur, des anchois, des câpres, des olives, des feuilles de navet et des tomates séchées. Si, par contre, vous voulez essayer la version sucrée des Pettole, une fois qu’ils sont prêts, saupoudrez-les de miel, de moût cuit, de sirop d’érable ou faites-les sauter dans du sucre semoule.

Personnes : 8
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 540 g de farine 00
  • 300 ml d’eau pétillante
  • 100 g de pommes de terre bouillies
  • 20 g de levure de bière fraîche
  • 1 cuillère à café de sucre granulé
  • 1 litre d’huile d’arachide
  • 1 cuillère à café de sel

Méthode de préparation

1 Émiettez la levure et laissez-la se dissoudre dans 50 g d’eau prélevée sur le total à laquelle vous aurez ajouté la cuillère à café de sucre.

2 Écraser les pommes de terre et tamiser la farine dans un grand bol. Ajouter le sel et faire un trou au centre. Ajouter la purée de pommes de terre, l’eau avec la levure et commencer à pétrir.
Versez lentement l’eau restante. Mélangez à l’aide d’une cuillère ou avec vos mains jusqu’à obtenir un mélange doux et collant. Couvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez-le lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il double de volume.

3 Lorsque la pâte a levé, versez l’huile d’arachide dans une casserole à bords hauts et portez-la à une température de 180°C.

4 A l’aide de deux cuillères, prélevez des petites portions de pâte que vous glisserez dans l’huile bouillante. Faire revenir les Pettole jusqu’à ce qu’elles soient dorées en les retournant à mi-cuisson avec des pinces. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et laissez-les égoutter brièvement sur une feuille de papier absorbant pour friture.
Servez les Pettole chaudes !

Article précédent
Article suivant
- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie