- Publicité -
- Publicité -

Morue à la livournaise

Plus de recettes comme celle-ci!

La Morue à la livournaise est un deuxième plat simple et savoureux, typique de la tradition toscane et en particulier de celle de la ville de Livourne. Une préparation facile et rapide, parfaite pour un déjeuner ou un dîner de poisson en famille ou entre amis : les filets de morue sont d’abord dorés dans une poêle à base d’huile et d’ail puis cuits avec de la sauce tomate, des olives noires, du persil et câpres dessalées.
Le résultat est un plat nutritif et léger, à compléter d’un accompagnement de légumes et de quelques tranches de pain maison : le chausson, en effet, est un incontournable.

- Publicité -

Personnes : 4
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 400 g filets de morue frais
  • 200 g tomate hachée
  • 2 cuillères à soupe câpres au sel
  • 50 g olives noires dénoyées
  • 1 touffe de persil
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Saler au goût

Méthode de préparation

1 Rincez les câpres sous l’eau courante pour les dessaler. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle anti-adhésive, ajouter la gousse d’ail et cuire une minute.

2 Disposez les filets de morue et faites cuire 2-3 minutes de chaque côté. Ajouter les câpres dessalées. Ajouter les olives noires dénoyautées. Assaisonnez avec le persil haché et poursuivez la cuisson 2 minutes.

- Publicité -

3 Ajouter la pulpe de tomate. Salez et poursuivez la cuisson 10 minutes.

 

4 En fin de cuisson, parfumez encore avec du persil haché frais. Transférer la morue dans des assiettes individuelles et servir.

 

Astuces et conseils

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’acheter des filets de morue très frais ; alternativement, vous pouvez également utiliser des surgelés, en privilégiant les cœurs : plutôt épais, ils ne se défont pas facilement à la cuisson. Si la saison le permet, vous pouvez remplacer la purée de tomates par des tomates datterini fraîches et parfumer le plat avec des feuilles de basilic ou du thym frais. Si vous aimez les saveurs épicées, vous pouvez parfumer le tout avec une pincée de piment en poudre.

Le morue à la livournaise se conserve au réfrigérateur, dans un récipient spécial hermétique, pendant 2 jours maximum. Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez également le congeler pendant 1 à 2 mois.

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Recettes à essayer

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -