Limoncello
Limoncello

Le limoncello est une liqueur délicieuse phare de la côte sorrento-amalfitaine et de Capri, mais on peut désormais le déguster non seulement à travers toute l’Italie, mais à travers le monde.

Il est depuis une vingtaine d’année un digestif incontournable en Italie, d’autant plus apprécié en été qu’il se boit bien frais. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son succès est assez récent et en partie dû à ce facteur.

Repos (macération) environ 30 jours.

2.5* Pers./Portions 10 min 15 min Trés Facile

Ingrédients

    Ingrédients pour 2.5L de liqueur*
  • 3kg de citrons
  • 1,5L d’eau
  • 1L d’alcool à 90° - 95° (en pharmacie)
  • 700g de sucre

Méthode de préparation

  1. Pour commencer, lavez les citrons et prélevez les zestes comme indiqué ci-dessus. Mettez les zestes dans un grand récipient en verre et versez l’alcool. Puis, couvrez le récipient avec un linge et laissez macérer le tout pendant un mois à l’abris de la lumière, en remuant la préparation tous les jours. Pour éviter que l’alcool s’évapore, vous pouvez utiliser un récipient hermétique, un bocal par exemple.
  2. Un mois après, préparez un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre, puis laissez-le refroidir. Versez ensuite le sirop dans le récipient, filtrez et versez le limoncello dans des bouteilles en verre.
  3. Nous vous conseillons de le laisser reposer encore quelques jours avant dégustation, de le placer au congélateur et de le boire bien frais. Bonne dégustation !

Lorsque nous précisons ‘en pharmacie’, nous ne conseillons pas d’employer de l’alcool dénaturé ni camphré, mais nous signalons simplement que les pharmaciens disposent d’alcool à 90° pur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire