Les Gnocchi à la romaine sont un plat typique de la cuisine paysanne du Latium, préparé avec un ingrédient pauvre traditionnel : la semoule. Malgré le nom de ce plat, les Gnocchi à la romaine n’ont rien à voir avec les classiques Gnocchi de pommes de terre que nous connaissons tous : en plus de ne pas inclure de farine dans leur recette, les Gnocchi à la romaine ont une forme complètement différente et nécessitent une cuisson inhabituelle, réalisée dans lait. Le résultat est un plat vraiment délicieux, grâce à des ingrédients tels que le beurre et le fromage, avec une croûte croustillante obtenue avec un gratin.
Personnes : 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 1 litre de lait
- 250 g de semoule
- 120 g de beurre
- 80 g de fromage Grana râpé (ou Parmigiano râpé)
- 2 jaunes de noix
- Noix de muscade
- Sel
Méthode de préparation
1 Porter le lait à ébullition et ajouter 20 g de beurre et une pincée de sel. Une fois à ébullition, versez-y la semoule en mélangeant d’abord au fouet pour éviter la formation de grumeaux puis, dès qu’elle commence à épaissir, en vous aidant d’une cuillère. Cuire la pâte obtenue environ 15 minutes. Éteignez le feu et assaisonnez avec la noix de muscade râpée, une cuillerée de parmesan râpé et les jaunes d’œufs.
2 Versez le mélange sur une plaque humectée d’eau et nivelez-le à l’aide d’une spatule ou d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une épaisseur de 1,5-2 cm. Laisser refroidir complètement, même au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
A ce stade, vous pouvez découper les Gnocchi à la romaine : avec un emporte-pièce rond ou un petit verre, obtenir des disques d’environ 4-5 cm chacun.
3 Dans une casserole, faire fondre 80 g de beurre ; Pendant ce temps, beurrez une plaque à pâtisserie avec un petit morceau de beurre et disposez les Gnocchi en couches. Saupoudrer abondamment de parmesan ou de parmesan râpé et arroser de beurre fondu. Enfin, enfournez-les à 200 °C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en surface.
Laisser refroidir légèrement et servir. Si vous l’aimez, parfumez-le avec quelques feuilles de sauge.
Bonjour,
Peut-on utiliser de la polenta?
Merci