Comment réaliser soi-même des pâtes fraîches à la maison ?
Comment réaliser soi-même des pâtes fraîches à la maison ?

La consommation des aliments riches en substances nutritionnelles est indispensable pour être en bonne santé. Au nombre de ses aliments se comptent les pâtes. Elles sont savoureuses et occupent une place de choix dans l’alimentation. Toutefois, pour une alimentation responsable, il est préférable de réaliser soi-même ses pâtes. Ci-dessous, découvrez les étapes de réalisation, de conservation et le matériel nécessaire pour réaliser soi-même ses pâtes.

Les étapes de réalisation des pâtes fraîches

Les pâtes fraîches sont certes faciles à réaliser, mais nécessitent du temps. Pour réaliser des pâtes fraîches à la maison, vous avez simplement besoin de la farine de blé et des œufs. Plus concrètement, il vous faut 3 œufs pour 300 g de farine de blé (ingrédients pour 2 personnes). Une fois les ingrédients bien disposés, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Dans un premier temps, versez la farine sur le plan de travail puis faites un creux au centre. Casser ensuite les œufs dans ce creux, les mélanger à la farine. Ensuite, pétrissez la pâte environ 10 min pour obtenir un mélange compact et élastique.
  • Faites-en une boule qu’il faudra envelopper d’un linge propre. Laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.
  • Une fois la pâte durcie, vous devez la transformer en bandes fines. C’est l’étape de l’abaissement. L’idéal est de se servir d’une machine à pâte pour cette opération. Elle est pratique et facile à utiliser. Comme l’explique en détail le blog de la consommation responsable, il suffit de diviser la boule en 3 ou 4 pâtons et faire passer chaque morceau de pâte entre les rouleaux pour obtenir une bande de fine épaisseur. Sans oublier de mettre le rouleau de découpe, de régler la molette de la machine et le laminoir.
  • Ensuite, étendre ces bandes sur un torchon légèrement fariné et les recouvrir avec un autre torchon aussi légèrement fariné pour qu’elles ne se collent pas.
  • Avant de préparer les pâtes fraîches, il est nécessaire de les laisser sécher 2 heures avec un séchoir à pâtes. Le dossier d’une chaise peut également servir à sécher les tagliatelles. Une fois sèches, récupérez-les délicatement puis faites-les cuire dans l’eau bouillante salée (10 g de sel pour 1 L). Attendez 2 min 30 s de cuisson puis égouttez vos pâtes. Versez-les dans un récipient, ajoutez une petite quantité d’huile d’olive, mélangez puis servez.

Conclusion

Avant de conclure, il convient de notifier que la conservation des pâtes se fait juste après leur séchage. Elles se conservent au réfrigérateur pendant une semaine ou un congélateur pendant un mois.

Il est facile de faire soi-même ses pâtes fraîches à la maison. Il suffit d’avoir de bons

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, ma tante les faisait sécher à cheval sur un manche de balai , mdr c’était le décor du dimanche matin dans la cuisine. je vous parle de ça il y a bien longtemps (en 68/69) lol et elle était déjas bien âgée la pauvre. Elle et sa sœur venaient des pouilles . ah l’Italie !!!

Laisser un commentaire