Verrine de mousse au chocolat de Noël et ses biscuits à la cannelle
6 Pers./Portions 15 min 35 min Moyen

Ingrédients

  • 200 g + 25 g Chocolat noir pâtissier
  • 4+1 Œufs
  • 1 pincée + 1/2 cuillère à café Cannelle en poudre
  • 25cl Crème liquide entière
  • 50 g + 100 g Sucre glace
  • 2 pincées Sel fin
  • 125g Farine
  • 65g Sucre en poudre
  • 75g Beurre doux
  • 1/4 sachet Levure chimique
  • 100g Sucre glace
  • Quelques gouttes Jus de citron

Méthode de préparation

  1. Sortez le beurre doux du réfrigérateur afin qu'il devienne mou.
  2. Séparez les jaunes et les blancs de 4 œufs. Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant 1 pincée de sel fin.
  3. Préparez la mousse au chocolat : dans une casserole, faites fondre à feu doux (ou bien au micro-ondes) 200 g de chocolat avec 1 cuillère à soupe d'eau et 1 pincée de cannelle en poudre.
  4. Hors du feu, ajoutez en mélangeant bien à la cuillère en bois les jaunes d’œuf 1 par 1. Puis ajoutez en mélangeant très délicatement les blancs d’œuf. Versez dans 6 verrines ou coupelles la mousse au chocolat et réservez au réfrigérateur 2 heures.
  5. Hors du feu, ajoutez en mélangeant bien à la cuillère en bois les jaunes d’œuf 1 par 1. Puis ajoutez en mélangeant très délicatement les blancs d’œuf. Versez dans 6 verrines ou coupelles la mousse au chocolat et réservez au réfrigérateur 2 heures.
  6. Pendant ce temps, préparez les petits biscuits à la cannelle. Dans une jatte, versez le sucre en poudre et la farine, la levure, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 pincée de sel et le beurre mou. Mélangez à la main jusqu'à ce que le mélange devienne sableux.
  7. Séparez le jaune du blanc de l’œuf restant, ajoutez au mélange le jaune, malaxez la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène et formez une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
  8. Préchauffez le four à 200°C.
  9. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée, pour qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur. Découpez à l'emporte-pièce en forme d'étoile des biscuits. Faites-en au minimum 12 (2 par personne). Disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez 12 minutes, les biscuits sont cuits quand ils sont dorés.
  10. Sortez les biscuits du four, faites-les refroidir sur une assiette.
  11. Préparez la crème Chantilly : placez la crème liquide et les fouets du batteur électrique au congélateur 10 minutes avant de faire la crème Chantilly.
  12. Battez au fouet électrique 1 minute la crème fraîche dans un saladier posé sur des glaçons dans un saladier un peu plus grand (ajoutez un peu d’eau froide pour que les glaçons flottent), ajoutez peu à peu le sucre glace tout en battant encore 5 minutes. Réservez au frais.
  13. Hachez grossièrement les 25 g de chocolat.
  14. Préparez le glaçage des biscuits : mélangez le sucre glace et les gouttes de citron, une par une (le mélange doit être presque pâteux, s'il est trop liquide rajoutez du sucre glace). Recouvrez les biscuits de glaçage et laissez durcir à l'air libre.
  15. Ressortez les verrines du réfrigérateur, disposez 1 (ou 2) cuillère(s) à soupe de Chantilly sur la mousse au chocolat, remettez au frais. Au moment de servir, saupoudrez chaque verrine d'éclats de chocolat et servez accompagné de biscuits de Noël.

Laisser un commentaire