Torrone tendre, le nougat de Crémone

Plus de recettes comme celle-ci!

- Annonces -

Le Torrone tendre est un célèbre nougat de Crémone, un dessert au nom similaire mais avec des caractéristiques différentes par rapport au nougat campanien traditionnellement consommé durant les périodes des saints.
Il est parfait à la fin d’un repas pendant les fêtes de fin d’année et de Noël avec d’autres gourmandises telles que des dattes farcies ou des figues ou pour offrir avec les nombreuses petites douceurs ou, pourquoi pas, pour combiner avec une liqueur maison ! vous êtes prêt? Commençons par la préparation!

Personnes : 10
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 15 min
Repos : 12 H
Difficulté : Moyen

Ingrédients

  • 280 g d’amandes blanches
  • 250 g de sucre semoule
  • 125 g de miel d’acacia
  • 120 g de pistaches décortiquées
  • 40 g de blanc d’oeuf
  • Feuilles de plaquettes
  • Huile de graines

Méthode de préparation

1 Faire griller les amandes et les pistaches au four à 140°C pendant environ 15 minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir.

- Annonces -

2 Versez le blanc d’œuf dans le batteur (vous pouvez travailler, près du feu, au fouet électrique dans un récipient à fond hémisphérique).

3 Faites chauffer le miel dans une casserole; lorsqu’elle atteint 110 °C, commencer à battre le blanc d’œuf. Portez le miel à 130 °C et versez-le lentement dans le blanc d’œuf. Mélanger le sucre avec 60 g d’eau. Continuez à travailler la meringue. Lorsque le sucre atteint 155°C, l’ajouter lentement à la meringue en continuant de fouetter jusqu’à ce qu’il soit bien intégré. Ajouter les amandes et les pistaches maintenant presque refroidies au mélange maintenant presque refroidi.

4 Tapisser le fond et les bords d’un moule rectangulaire (24x10x4 cm) de papier sulfurisé. Découpez une bande de gaufrette et recouvrez-en le fond du moule.

5 Versez le mélange dans le moule, sans trop attendre : s’il refroidit, il durcit et devient difficile à façonner.

6 Graissez vos mains avec de l’huile de graines et répartissez la pâte en la pressant dans le moule, sans laisser de bulles. Enfin égalisez avec une spatule.

7 Couvrez la surface avec une autre bande de gaufrette (vous pouvez en acheter dans les pâtisseries spécialisées ou sur internet) et pressez-la avec vos mains. Laisser reposer au moins 12 heures dans un endroit frais et sec.

8 Coupez-le au moment de la consommation. Si vous le préférez plus sec et croustillant, faites-le cuire à 60°C pendant 20-30 minutes avant de le reposer.

9 Une fois découpé, il sera plus adapté à l’emballage, pour les petits cadeaux. Cela dure 20-30 jours.

 

Idée recette LacucinaItaliana Joëlle Néderlants
Photo: Riccardo Lettieri, Styling: Beatrice Prada

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Annonces -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie