Pizza à la scarole

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

La tarte salée à la scarole, ou pizza à la scarole, est en effet une rustique fourrée de scarole et d’olives, de câpres. Elle peut contenir aussi des pignons de pin, des raisins secs et d’anchois.

De couleur vert clair, la scarole est un légume d’automne et d’hiver qui se consomme cru en salade, bien qu’en gastronomie elle soit largement utilisée comme ingrédient également dans la création d’excellents plats cuisinés. Dans la recette en question, il est sauté à la poêle avant d’en faire une garniture corsée et sèche.
En fait, il est possible de le manger bouilli, braisé ou comme ingrédient dans des pâtes farcies, dans la garniture de rôtis ou de petits pains et dans de nombreux autres plats.
Aujourd’hui, nous vous le présentons comme un condiment exceptionnel pour un plat très spécial, la pizza à la scarole ou la tarte salée à la scarole, un produit au levain typique de la tradition campanienne qui est préparé pendant les vacances de Noël, le réveillon du Nouvel An, mais aussi pendant les Buffets de Noël ou d’hiver qui se passent en famille.
Excellent comme plat unique, s’il est coupé en carrés, il est également idéal pour être servi froid à la fois comme un délicieux apéritif et comme amuse-gueule.
La réalisation de ce plat sera pour vous une réelle satisfaction.

10 Pers./Portions 45 min 60 min Facile

Ingrédients

  • 250 g de farine 00
  • 250 g de farine Manitoba
  • 250 ml d'eau
  • 50 g de beurre
  • 25 g de levure de bière
  • ½ cuillère à soupe de sel
  • 2 têtes de scarole
  • 100 g d'olives noires
  • 30 g de câpres
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Méthode de préparation

  1. Tout d'abord, préparez la pâte : vous pouvez réaliser, par exemple, une délicieuse pâte brisée. Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez et divisez la scarole en feuilles, puis lavez-la, puis mettez les légumes encore ruisselants d'eau dans une casserole, couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Ensuite, retournez-le et laissez-le cuire jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres. Une fois celles-ci ramollies, égouttez la scarole.
  2. À ce stade, faites mijoter les légumes bouillis dans un filet d'huile d'olive extra vierge avec une gousse d'ail, les olives noires sans pépins et les câpres préalablement dessalées. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Remettez le couvercle sur la poêle et laissez cuire la garniture de votre pizza scarole une dizaine de minutes. Une fois le temps indiqué écoulé, coupez le gaz.
  3. Une fois que la pâte a atteint la bonne levée, divisez la pâte en deux morceaux. Ensuite, sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-les en feuilles.
  4. À la fin de l'opération, graissez une poêle circulaire avec de l'huile d'olive extra vierge et placez-y le premier disque de pâtes, puis versez-y la compote de farce à la scarole et seulement après l'avoir bien répartie placez le deuxième disque de pâtes en veillant à sceller les bords.
  5. À ce stade, couvrez la pizza avec un torchon et laissez-la lever à la chaleur pendant encore une heure. A la fin de la levée procéder au préchauffage du four à 180°.Une fois votre four préchauffé, graisser la préparation avec de l'huile d'olive vierge extra.
  6. Ensuite, mettez-le au four et laissez cuire environ 30 minutes. Sa surface doit être bien dorée. Une fois cuite, sortez la pizza du four et laissez-la refroidir. Servir coupé en morceaux.

Astuces

La pâte des gâteaux rustiques farcis est généralement divisée en deux, puis rejointe les deux parties afin de les sceller avec la garniture à l’intérieur.

Piquer la surface avec une fourchette pour permettre à la vapeur créée lors de la cuisson de s’échapper librement.

La pâte feuilletée est le choix le plus courant pour la pâte des tartes salées et sa préparation ne nécessite que de l’eau, du sel, du beurre et de la farine. La pâte a une structure en couches qui permet à la vapeur d’être captée par les couches afin de la rendre molle.
La pâte brisée, quant à elle, est très légère, probablement en raison de l’absence d’œufs dans la pâte. Cette pâte à tarte salée est bien plus croustillante que la précédente, le choix est donc tout à fait personnel. Il faut aussi dire qu’il absorbe moins, nous le considérons donc plus adapté aux tartes aux garnitures humides à base de légumes ou de fromage.

Si vous disposez d’assez de temps, nous vous conseillons de cuire la tarte salée en deux temps : faites d’abord cuire la pâte seule quelques minutes puis la tarte avec la garniture. De cette façon, vous aurez une pâte homogène et croustillante, sans trop d’humidité collectée par les ingrédients de la garniture.

Image par Twenty20photos

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie