Ingrédients pour 4 personnes

600g Gigot d’agneau raccourci, désossé et ficelé
1 Citron
100g Pancetta, tranchée et taillée en julienne
10 Branches de romarin, coupées en 2
5ml Pâte de piment fort
12 Pommes de terre grelots, coupées en 2
2 Grosses carottes, pelées et coupées en bâtonnets
4 Rabioles (navets mauves), pelées et coupées en bâtonnets
1 Céleri-rave, pelé et coupé en bâtonnets
Sauce:
500 mlVin rouge
250 ml Demi-glace


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  2. À l’aide d’un couteau, lever le zeste du citron puis le tailler en julienne et réserver. Trancher la pulpe en rondelles et réserver.
  3. À l’aide d’un couteau, piquer le gigot dans le sens de la fibre (longueur) sur les deux côtés. Dans chacune des incisions, placer un zeste, une julienne de pancetta et une demi-branche de romarin. Répéter cette opération jusqu’à ce que la moitié des aromates soient utilisés. Enduire le gigot de pâte de piment fort et réserver.
  4. Dans une braisière (cocotte), mettre le reste des aromates puis déposer le gigot et le garnir des tranches de citron. Parsemer les légumes autour du gigot et faire cuire au four environ 60 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Retourner les légumes à mi-cuisson.
  5. Au terme de la cuisson, retirer le gigot et laisser reposer. Retirer les légumes et réserver au chaud jusqu’au service.
  6. À feu moyen, déglacer la braisière au vin rouge et laisser réduire de moitié. Mouiller avec la demi-glace et assaisonner au goût. Servir le rôti accompagné des légumes et de la sauce.

Dans le même thème

Laisser un commentaire