- Advertisement -
Ingrédients
500 g de chocolat noir, coupé en morceaux
2c.à soupe de frangelico (Liqueur italienne à base de noisette)
165 g de noisettes hachées
250 ml de crème fleurette fouettée
2 noisettes entières
Glaçage au chocolat:
200 g de chocolat noir, coupé en morceau
185 ml de crème fleurette
1 cuit. à soupe de frangelico
Méthode de préparation
- Préchauffer le four à 150 (thermostat 2), Graisser un moule rond et profond de 20 cm de diamètre et le chemiser de papier sulfurisé.
- Mettre le chocolat dans un récipient supportant la chaleur. Remplir une casserole d’eau à mi-hauteur et porter à ébullition. l’user k récipient sur la casserole,
- Hors du Feu, en veillant à ce que le chocolat n’entre pas en contact avec l’eau. Faire Fondre le chocolat en remuant un peu.
- Casser les oeufs dans un grand récipient supportant la chaleur er verser le frangelico. Poser le récipient sur une casserole d’eau à peine frémissante, à feu doux, en vérifiant que le mélange n’est pas en contact avec l’eau. Battre avec un mixeur à vitesse élevée 7 minutes, jusqu’à obtention d’un mélange léger er mousseux.
- Avec une cuiller, incorporer rapidement et délicatement k chocolat Fendu et ks noisettes dans la préparation aux oeufs, sans trop mélanger. Ajourer la crème, puis verser la préparation dans k moule. Poser celui-ci dans un plar à four peu Profond. Remplir d’eau chaude à mi-hauteur des parois du moule.
- Faire cuire I heure, jusqu’à ce que le gâteau soit juste pris. Retirer le moule du plat. Laisser refroidir à température ambiante, couvrir de film alimentaire et Laisser route la nuit au réfrigérateur.
- Découper un cercle de 17 cm dans du carton épais. Démouler le gâteau par-dessus. le Fond
- Devenant le dessus. Poser sur une grille, sur une plaque de cuisson, et retirer le papier sulfurisé. Laisser refroidir à température ambiante.
- Pour le glaçage, réunir dans une petite casserole chocolat en morceaux, la crème et le frangelico. Faire
- Fondre à Feu doux, en remuant, jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
- Verser le glaçage sur le centre du gâteau, en penchant légèrement celui-ci pour Le couvrir uniformément.
- Tapoter la plaque de cuisson sur le plan de travail de manière à ce que le glaçage couvre uniformément le dessuser qu’il coule sur les Côtés. Disposer les noisettes tout autour du gâteau.
- Laisser au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage soit durer le gâteau ferme. Dresser le gâteau sur un plat de service, puis découper en partions pour servir.