Ingrédients
400 g de bœuf haché
100 g de pancetta
600 g de tomates
1 plant de basilic
4 branches de thym frais
500 g de pommes de terre
1 oignon
1 échalote
2 éclats d’ ail
80 g de pecorino
150 g de farine
4 c. à soupe d’ huile d’olive
1 c. à café d’ origan séché
poivre noir (moulin)
sel


  1. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20 min dans de l’eau bouillante légèrement salée, égouttez-les et réduisez-les en purée. Laissez légèrement refroidir.
  2. Entre-temps, pelez les tomates (pour votre facilité, plongez-les au préalable 10 s dans de l’eau bouillante. Coupez-les en quartiers et épépinez-les.
  3. Hachez fi nement la pancetta.
  4. Râpez le pecorino.
  5. Émincez l’ail, l’oignon et l’échalote.
  6. Effeuillez le thym.
  7. Déchirez les feuilles de basilic.

Préparation

  1. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les tomates, les feuilles de thym et l’origan. Salez et poivrez. Laissez mijoter 20 min à feu doux et à couvert jusqu’à obtention d’une sauce consistante.
  2. Entre-temps, mélangez la purée avec la farine et la moitié du pecorino râpé jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Poivrez la préparation et façonnez-en un rouleau de max. 1 cm de diamètre. Détaillez-le en morceaux de 2 cm, en appuyant légèrement sur chacun avec le côté bombé d’une fourchette pour leur donner la forme d’un gnocchi.
  3. Mélangez le bœuf avec l’échalote, la pancetta et le reste du pecorino, et façonnez-en des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.
  4. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les boulettes à feu modéré jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur. Intégrez-les ensuite dans la sauce tomate en fi n de cuisson.
  5. Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante légèrement salée (ils sont cuits lorsqu’ils remontent
    à la surface). Sortez-les de la casserole avec une écumoire.
  6. Présentation:Répartissez les gnocchis sur les assiettes et nappez de sauce tomate aux boulettes. Garnissez de basilic frais.

Dans le même thème

Laisser un commentaire