Créée dans la ville de Gênes, la gènoise est à la base de nombreuses préparations de gâteaux à la crème. En Italie, elle est utilisée, pour la préparation de gâteaux traditionnels comme la Zuppa Inglese, le Zuccotto ou la Cassata, et souvent pour les gâteaux d’anniversaire.

Ingrédients pour 6 personnes

Œufs – 6
Sucre – 180 g
Farine – 180 g
Sel – 1 pincée


Méthode de préparation

  1. Fouettez, pendant environ 20 minutes, les oeufs entiers avec le sucre et la pincée de sel dans un grand bol, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  2. A l’aide d’une cuillère, incorporez délicatement la farine tamisée.
  3. Beurrez un moule de 26 cm de diamètre environ, recouvrez-le de papier-cuisson et versez-y la pâte. Préchauffez le four et faites cuire la génoise à 180° C, pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme au toucher.
  4. Laissez refroidir et démoulez.

Pour un gâteau à la crème : coupez, horizontalement, en plusieurs disques, imbibez-les d’une liqueur bien parfumée (maraschino, rhum, kirsch, alchermes, etc.), puis étalez la crème et reconstituez le gâteau. Pour faire une génoise au chocolat, remplacez de 20 à 30 grammes de farine avec du cacao amer.

Dans le même thème

Laisser un commentaire