Tiramisu aux chocolat
Tiramisu aux chocolat

Tiramisu

Tiramisu (de l’italien « tiramisù » littéralement « tire-moi vers le haut ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

Le tiramisu s’élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool (traditionnellement du marsala sec ou amaretto), un biscuit à imbiber (génoise, boudoirs ou biscuit à la cuillère), café froid, cacao en poudre.

Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.

Variantes et présentation

La nature même de la recette, notamment grâce aux nombreux ingrédients et la superposition de couches distinctes, permet de nombreuses variantes de ce dessert, les plus simples consistant à varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits (l’alcool ou le café) ou la texture (plus ou moins sèche, plus ou moins crémeuse, etc.).

Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais ou secs (raisins secs, framboise, mangue, etc), au lait (pour les enfants), avec d’autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos).

Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.

5 Pers./Portions 30 min 60 min Facile

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 1 bol de lait (écrémé ou de soja ou en poudre)
  • 200 g de mascarpone
  • 40 boudoirs environ
  • Chocolat en poudre
  • 3 poires

Méthode de préparation

  1. Préparer une compote de poires : éplucher les 3 poires, enlever le cœur et les pépins et les couper en petits dés.
  2. Faire cuire à feu doux en remuant sans arrêt au début.
  3. Si les poires sont assez mûres, ne rien ajouter, si la compote est vraiment trop épaisse, ajouter un peu d’eau, mais il ne faut pas qu’elle soit liquide.
  4. Compter une demi-heure et la passer au mixeur ou l’écraser à la fourchette.
  5. Mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre.
  6. Battre les blancs en neige. Dans le premier saladier, battre les jaunes avec un sachet de sucre vanillé et du sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  7. Ajouter le mascarpone en 2 ou 3 fois jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  8. Ajouter délicatement les blancs battus en neige.
  9. Préparer un bol de lait chocolaté, le mascarpone étant déjà assez gras, mon conseil est d’utiliser soit du lait écrémé, soit du lait de soja, soit du lait en poudre très dilué, auquel on ajoute une bonne dose de chocolat en poudre.
  10. Tremper rapidement chaque boudoir dans le lait chocolaté très tiède voire refroidi (sinon ils se cassent dans les doigts), tapisser le fond du moule de biscuits.
  11. Mettre par dessus une couche de compote (refroidie) puis une couche de crème au mascarpone.
  12. Recommencer l’opération, biscuits trempés, compote, crème, mais ne pas faire trop de couches sinon le tout va tanguer dangereusement.
  13. Couvrir avec un couvercle ou du film plastique et mettre au frigo pendant au moins 4 heures.
  14. Avant de servir, saupoudrer d’un peu chocolat en poudre.

Laisser un commentaire