La farinata de pois chiches a été inventée à Genova il y a 2000 ans. Il s’agit d’une sorte de galette salée très fine, préparé avec des ingrédients pauvres et simples : farine de pois chiches, eau, sel et huile.
A l’époque des Grecs et des Romains, les soldats préparaient ce mélange en le cuisant sur des pierres chaudes ou sur leurs boucliers afin de se nourrir rapidement sans trop dépenser. Plus tard, au Moyen Age, ce plat s’accompagnait d’oignons vinaigrées ou de fromage frais.
Ingrédients
- 300g Farine de pois chiches
- 900ml Eau
- 1 verre Huile d’olive extra vierge
- Sel, poivre
Méthode de préparation
- Dans un saladier, mélangez l’eau et la farine de pois chiches jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Couvrez le saladier avec un couvercle et laissez reposer 4-5 heures à température ambiante, en remuant de temps en temps. Il est probable qu’une fine couche de mousse se forme à la surface du mélange. Eliminez-la à l’aide d’une écumoire. Ajoutez du sel et ½ verre d’huile, versez l’huile qui reste dans un plat à four anti-adhérent, pour en couvrir entièrement le fond.
- Préchauffez le four à 220°. Versez la pâte de farine de pois chiches dans le plat et enfournez une demi-heure, jusqu’à ce que la surface de la farinata soit dorée. A ce moment là, éteignez le four et allumez le grill, pour que la surface de la farinata devienne légèrement croustillante. Une fois la cuisson terminée, sortez la farinata, salez et poivrez, coupez-la en carrés et servez-la encore chaude, accompagné de légumes.
Bonjour. Merci pour cette recette.
Un verre d’eau dans la cette Farinata de pos chiche ça fait combien de centilitres ?
Meilleures salutations