Daurade aux tomates
Daurade aux tomates

Ingrédients

1 daurade entière (1,kg au total) vidées et écaillées, mais avec leur tête et leur queue;
1 cuil. à café de thym frais haché;
3 cuil. à soupe d’huile d’olive;
400 g de cœurs d’artichauts en conserve;
2 courgettes, 12 tomates, 2 oignons;
quartiers de citron et zeste finement râpé, olives noires et coriandre fraîche, pour garnir;

Pour la marinade:
1 oignon haché;
2 gousses d’ail coupées en deux, 1/2 bouquet de persil frais;
4 brins de coriandre fraîche;
1 pincée de paprika;
3 cuil. à soupe d’huile d’olive;
2 cuil. à soupe de vinaigre blanc;
1 cuil. à soupe de jus de citron;
sel et poivre noir du moulin.


Méthode de préparation

  1. Préparez la marinade : mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixer avec 3 cuillerées à soupe d’eau et mixez jusqu’à ce que l’oignon soit finement haché et le tout bien mélangé.
  2. Faites trois ou quatre entailles dans les flancs du poisson, puis posez-le dans un plat et tartinez-le de marinade à l’aide d’une spatule, en la faisant bien pénétrer. Laissez mariner le poisson 2 à 3 h en le retournant de temps en temps.
  3. Émincez les oignons. Coupez les courgettes en julienne. Pelez les tomates, jetez les graines et hachez-les grossièrement.
  4. Préchauffez le four à 220 °C (th. 8). Mettez les oignons, les courgettes et les tomates dans un plat à gratin, arrosez d’huile d’olive, salez, parsemez de thym et faites cuire au four 15 à 20 min en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement grillés.
  5. Baissez la température du four à 180 °C (th. 6). Égouttez les cœurs d’artichauts et ajoutez-les en les répartissant bien. Posez le poisson nappé de marinade sur ce lit de légumes, mouillez avec 15 cl d’eau et couvrez avec du papier aluminium.
  6. Faites cuire le poisson au four 30 à 35 min (le temps de cuisson varie selon que vous avez opté pour un gros poisson ou deux petits). Retirez le papier aluminium au cours des 5 dernières minutes pour que la peau dore légèrement, ou bien glissez le plat sous le gril 2 à 3 min.
  7. Disposez le poisson sur un grand plat de service préchauffé, entouré de légumes. Garnissez avec des quartiers de citron, des filaments de zeste finement râpé, des olives noires et des feuilles de coriandre fraîche. Servez aussitôt.

Dans le même thème

Laisser un commentaire