Charlotte choco-poire
Charlotte choco-poire

Ingrédients

200 g chocolat noir
50 g beurre
3 oeufs
150 g mascarpone
1 pincée de sel
1 grande boîte de poires en quartiers
1 boîte de biscuits à la cuillère
2 cs de Grand Marnier
100 g sucre
1 sachet de sucre vaniliné


Préparation

  1. Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Ajouter les jaunes d’oeufs et le mascarpone et bien mélanger.
  2. Battre les blancs d’oeufs (avec un peu de sel) en neige très ferme. Les ajouter délicatement au mélange chocolat.
  3. Faire chauffer 5 dl d’eau avec le sucre et le sucre vaniliné. Lorsqu’elle bout, y jeter les poires et les laisser cuire à feu doux pendant 15mn.
  4. Laisser refroidir les poires dans le sirop ainsi obtenu. Couper les poires en petits morceaux et les incorporer au mélange chocolat.
  5. Ajouter l’alcool au sirop; en imbiber les biscuits (là, ça c’est corsé, les 5 premiers se sont transformés en bouillie… donc la technique c’est les déposer à peine quelques fractions de secondes. Quand vous les ressortez, ils se laissent « manipuler », c’est à dire qu’ils épousent la forme du moule sans être lourds et détrempés.
  6. Disposer les biscuits dans le moule et verser le mélange choco-poires. Recouvrir ensuite le fond de biscuits imbibés.
  7. Mettre la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Dès que vous démoulez la charlotte, vous pouvez parsemer le dessus avec des amandes, ça cachera le dessus qui n’est pas terrible !

Dans le même thème

Laisser un commentaire