Le cappuccino (de l’italien « petit capucin ») est une préparation de café traditionnel de la cuisine italienne, emblème de la culture italienne dans le monde entier, à base de café expresso, mélangé et coiffé d’une mousse de lait crémeuse (préalablement chauffé à la vapeur jusqu’à le faire mousser), sucré, et servi dans une grande tasse à café, éventuellement avec un effet artistique de latte art.
Le café cappuccino est inspiré des cafés viennois de Vienne en Autriche, réalisés à base de crème fouettée, ou crème chantilly du xvie siècle. Les cappuccinos remontent à l’invention contemporaine des machines à expresso avec émulsionneur de mousse de lait, et à la démocratisation de la réfrigération des années 1950 d’après-guerre, qui permet l’utilisation courante de lait frais dans les cafés et les restaurants.
Un cappuccino est réalisé par un Barista professionnel ou amateur, avec environ 25 à 30 ml de café expresso, et environ 100 à 180 ml de lait froid à environ 5 °C, monté en mousse avec de la vapeur, de préférence avec du lait entier, plus crémeux, qui permet une meilleure émulsion avec l’expresso.
Ingrédients
- 1 soupçon de cacao en poudre
- Café
- 1/4 l lait froid
- 3 glaçons
Méthode de préparation
- Préparez un expresso avec votre machine à expresso. Gardez-le au chaud
- Prenez un broc en inox, versez-y le lait et 3 glaçons. Faites chauffer le tout à la buse vapeur de votre machine à café, en faisant des mouvements de bas en haut. La mousse de lait se forme, elle doit être bien généreuse.
- Récupérez la mousse de lait à l'aide d'une cuillère à soupe, et déposez-la dans une grande tasse (elle doit être remplie aux 3/4)
- Versez l'expresso en filet au centre de la mousse de lait.
- Saupoudrez d'une pointe de cacao.