Cappuccino
Cappuccino

Le cappuccino (de l’italien « petit capucin ») est une préparation de café traditionnel de la cuisine italienne, emblème de la culture italienne dans le monde entier, à base de café expresso, mélangé et coiffé d’une mousse de lait crémeuse (préalablement chauffé à la vapeur jusqu’à le faire mousser), sucré, et servi dans une grande tasse à café, éventuellement avec un effet artistique de latte art.

Le café cappuccino est inspiré des cafés viennois de Vienne en Autriche, réalisés à base de crème fouettée, ou crème chantilly du xvie siècle. Les cappuccinos remontent à l’invention contemporaine des machines à expresso avec émulsionneur de mousse de lait, et à la démocratisation de la réfrigération des années 1950 d’après-guerre, qui permet l’utilisation courante de lait frais dans les cafés et les restaurants.

Un cappuccino est réalisé par un Barista professionnel ou amateur, avec environ 25 à 30 ml de café expresso, et environ 100 à 180 ml de lait froid à environ 5 °C, monté en mousse avec de la vapeur, de préférence avec du lait entier, plus crémeux, qui permet une meilleure émulsion avec l’expresso.

1 Pers./Portions 0 min 15 min Moyen

Ingrédients

  • 1 soupçon de cacao en poudre
  • Café
  • 1/4 l lait froid
  • 3 glaçons

Méthode de préparation

  1. Préparez un expresso avec votre machine à expresso. Gardez-le au chaud
  2. Prenez un broc en inox, versez-y le lait et 3 glaçons. Faites chauffer le tout à la buse vapeur de votre machine à café, en faisant des mouvements de bas en haut. La mousse de lait se forme, elle doit être bien généreuse.
  3. Récupérez la mousse de lait à l'aide d'une cuillère à soupe, et déposez-la dans une grande tasse (elle doit être remplie aux 3/4)
  4. Versez l'expresso en filet au centre de la mousse de lait.
  5. Saupoudrez d'une pointe de cacao.

Tout est dans les glaçons! Si le lait est bien froid, la mousse de lait se formera sans problème.

Laisser un commentaire