Baba au rhum
Baba au rhum

Ingrédients

200 g de farine

20 g de sucre

5 g de sel

10 g de levure de boulanger fraîche

50 g de lait

2 œufs

60 g de beurre pommade

Pour le sirop

50 cl d’eau

200 g de sucre

Le zeste d’une orange bio

Le zeste de la moitié d’un citron

1 gousse de vanille

10 cl de rhum vieux


Préparation

  1. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure délayée dans le lait tiède. Tout en pétrissant, incorporer les œufs l’un après l’autre et lorsque la pâte est bien homogène, incorporer petit à petit le beurre.
  2. La pâte est prête lorsqu’elle se décolle des parois. Couvrir le bol et laisser lever la pâte dans un endroit tempéré environ 1h.
  3.  Beurrer les moules et les remplir à moitié à l’aide d’une poche à douille. Laisser « pousser » à nouveau la pâte qui doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180°. Faire cuire les babas environ 15 minutes.
  4. Lorsque les babas sont cuits et bien dorés, les démouler sur une grille et les laisser refroidir avant de les plonger dans le sirop pour qu’ils s’imbibent. Ils doivent boire jusqu’à plus soif ! Préparation du sirop… Mélanger le sucre et l’eau, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que les zestes d’agrumes. Porter le tout à ébullition, puis laisser infuser environ 15 minutes.
  5. Filtrer le sirop, puis ajouter le rhum. Une fois que les babas sont imbibés, les enduire de confiture d’abricot délayée dans un peu d’eau, ou mieux encore d’un nappage blond prévu à cet effet, ils seront beaux et brillants, fin prêts à être dévorés Servir les Babas bien imbibés et bien frais avec une crème chantilly par exemple.

Laisser un commentaire