Les asperges à la milanaise sont une recette typique de la Lombardie, bien qu’elles soient dégustées dans d’autres régions d’Italie.
Ce plat, à base d’asperges, d’œuf et de parmesan, est également appelé asperges à la Bismarck. En effet, le Chancelier allemand avait pour habitude d’ajouter un œuf frit à tous ces plats, et c’est de cette curiosité que les milanais se sont inspirés pour leur recette.
Ingrédients
- 12 asperges de taille moyenne
- 2 oeufs
- Parmesan râpé
- Beurre
- Sel, poivre
Méthode de préparation
- Pour commencer, nettoyez les asperges et faites-les cuire à l’anglaise, en botte. Pour une cuisson uniforme, disposez-les à la verticale. De cette façon, les tiges cuiront à l’eau et les pointes à la vapeur.
- Après une quinzaine de minutes, plongez la pointe d’un couteau dans une tige. Si elle s’enfonce comme dans du beurre, c’est que les asperges sont cuites. Égouttez-les délicatement et déliez-les.
- Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre, préparez votre œuf au plat, puis réservez-le au chaud. Dans la même poêle, faites revenir les asperges, en ajoutant du beurre si nécessaire.
- Une fois les asperges glacées, déposez délicatement votre œuf au plat dessus, salez, poivrez et saupoudrez de parmesan fraîchement râpé. Faites fondre le parmesan.
- Dressez, c’est prêt! Bon appétit!