Ingrédients

1 potimarron (1 kg)
1 oignon jaune
25 g de beurre de cacao
1 orange
1 cube ou 1 c. à café bombée de bouillon végétal
1 c. à soupe d’huile d’olive
15 g de pâte (ou 8 fèves, ou 2 c. à soupe de poudre) de cacao cru

Préparation

  1. Brosser l’écorce du potimarron, puis le faire cuire au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre (vérifier en le transperçant avec la lame d’un couteau).
  2. Laisser tiédir, ouvrir en deux et ôter les graines. Sans l’éplucher, couper la chair en morceaux. Émincer l’oignon et le faire blondir dans l’huile d’olive. Ajouter le potimarron et le zeste de l’orange et faire revenir pendant 3 minutes en remuant. Couvrir d’eau à hauteur, ajouter le bouillon cube et laisser mijoter 20 minutes à couvert.
  3. Mixer longuement avec le jus de l’orange afin d’obtenir un velouté lisse et onctueux, saler, poivrer et répartir dans des bols. Parsemer de copeaux de pâte de cacao cru (ou bien de fèves concassées ou de poudre tamisée).

Topping crumble au beurre de cacao cru

Ingrédients

30 g de noix de cajou
25 g d’amandes
10 g de graines de tournesol
2 pincées de cumin en poudre
2 pincées de cardamome en poudre
1 pincée de muscade
20 g de beurre de cacao cru

Préparation

Mixer rapidement les graines avec les épices, le sel et le poivre afin de les hacher plus ou moins finement sans les réduire en poudre : le résultat doit être irrégulier. Faire fondre le beurre de cacao à feu très doux ou au bain-marie, verser sur les graines et bien mélanger afin d’obtenir un mélange sableux. Conserver dans un bol, à température ambiante ou au réfrigérateur pour une texture plus croquante.

Dans le même thème

Laisser un commentaire