Temps de préparation:25 mins
Temps de cuisson:27 mins
Donne:8 à 10 portions

Ingrédients
450g de rigatoni
2 c. à soupe de beurre
1 petit oignon, coupé en petits dés
1 carotte, coupée en petits dés
1 branche de céleri, coupés en petits dés
1 lb (450 g) de bœuf ou de porc haché maigre
2 gousses d’ail, hachées finement
1 boîte de conserve (796 ml) de tomates en dés
1 feuille de laurier
2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé d’origan séché
1/2 c. à thé de thym séché
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
2 c. à soupede farine tout usage
375ml de lait
450g de Ricotta
250g Mozzarella canadienne, râpée


Préparation

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 11 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Bien les égoutter, puis les remettre dans la casserole. Entre-temps, faire fondre 1 c. à soupe (15 ml) de beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri et cuire pendant 2 minutes. Ajouter la viande et l’ail. Séparer la viande à l’aide d’une fourchette et remuer jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée, soit pendant environ 5 minutes. Ajouter les tomates, les fines herbes, ½ c. à thé (2 ml) de sel et le poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert en brassant à l’occasion, pendant 10 minutes.
  2. Entre-temps, préparer la sauce blanche. Faire fondre la c. à soupe (15 ml) de beurre restante dans une petite casserole à feu moyen. Saupoudrer de farine et du reste du sel. Fouetter environ 1 minute, puis incorporer graduellement le lait. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Fouetter de 3 à 5 minutes jusqu’à ce que la sauce soit lisse et épaisse.
  3. Préchauffer le gril du four. Découvrir la sauce à la viande et laisser mijoter pendant 5 minutes supplémentaires. Retirer la feuille de laurier. Ajouter la sauce à la viande aux pâtes égouttées. Réchauffer si nécessaire. Transférer dans un plat de cuisson de 9 x 13 po (3 l). Garnir de généreuses cuillerées de Ricotta. Napper de sauce blanche et l’étendre, au besoin, pour bien couvrir. Parsemer de Mozzarella. Griller de 2 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage bouillonne.

Laisser un commentaire