- Publicité -
- Publicité -

Gnocchi alla bava

Plus de recettes comme celle-ci!

Les Gnocchi alla bava est un plat traditionnel répandue aussi bien dans le Piémont que dans la Vallée d’Aoste, elle peut aussi être préparée avec de la fontina à la place de la toma, à vous de choisir. Pour assaisonner les gnocchi alla bava, les deux sont disponibles et délicieux, étant donné que la recette appartient à la tradition piémontaise ainsi qu’à la Vallée d’Aoste. On pourrait donc parler d’un plat « territorial » à la suite d’un paysage, celui des Alpes occidentales, qui, comme tous les territoires naturels, dépasse les frontières administratives.
Protagonistes de nombreuses préparations typiques, la toma et la fontina sont toutes deux des fromages de vache à pâte mi-dure et fondants ; il existe également une similitude dans le goût, en particulier lorsque l’on compare la fontina avec le toma « gras », c’est-à-dire produit avec du lait entier (le cahier des charges autorise également le lait écrémé, pour le toma semi-gras, tandis que pour la fontina, seul le lait entier est utilisé).

- Publicité -

Portions : 6
Temps total : 75 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 600 g de pommes de terre
  • 200 g de fromage Toma piémontaise
  • 150 g de farine
  • 70 g de beurre
  • Fromage Parmigiano Reggiano Dop
  • Sel
  • Poivre

Méthode de préparation

1 Faites bouillir les pommes de terre entières avec leur peau pendant environ 40 minutes. Egouttez-les, pelez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Mélangez-les immédiatement avec la farine et une pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange compact.

2 Former des pains avec la pâte, puis retirer les gnocchi et les gratter avec les dents d’une fourchette.

- Publicité -

3 Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée en les égouttant lorsqu’ils remontent à la surface. Disposez-les dans un plat de service, en couches, en les saupoudrant de tomate râpée et de noisettes de beurre, couvrez avec un couvercle, afin que le fromage et le beurre fondent avec la chaleur. Complétez en saupoudrant de parmesan râpé et assaisonnez d’un tour de moulin à poivre.

Recette: Lacucinaitaliana.it Image: Guido Barbagelata

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Recettes à essayer

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -