Pour 4 personnes en entrée

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients

20g de morilles séchées

1,6 dl de crème entière

4 oeufs

1 grosse échalote ou 2 petites

1/2 bouquet de persil

20g de beurre + un peu pour beurrer les moules

2 càs de cognac

sel et poivre

Préparation

  1. Tremper les morilles quelques heures au préalable dans un bol d’eau tiède. Laver soigneusement vos morilles en les coupant en 2 dans la longueur et en les passant sous un filet d’eau une par une. Couper les plus grosses en deux. Réserver.
  2. Hacher finement l’échalote. Hacher le persil (environ 2 càs) et le réserver. Préchauffer le four à 140°C.
  3. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l’échalote, puis les morilles, saler, poivrer et ajouter le cognac. Faire complètement réduire, ajouter le persil (2 càs haché), mélanger et sortir du feu. Laisser tiédir. Mettre de côté 4 jolies moitiés de morilles pour le décor.
  4. Dans un récipient, battre un peu les oeufs, ajouter la crème, donner quelques tours de moulin à poivre et pincées de sel.
  5. Pour beurrer les moules et faciliter le démoulage: beurrer le fond des moules. Pour les bords, beurrer depuis le fond vers l’extérieur sur tout le bord, soit dans le sens du démoulage. Placer les moules dans un petit plat à gratin. Répartir le mélange crème-oeufs dans les moules ou ramequins aux 2/3. Ajouter et répartir les morilles persillées (en garder une par personne pour le décor) et mélanger doucement à l’aide d’une fourchette. Ne pas hésiter à mettre toutes les échalotes et le persil qui pourraient rester dans le récipient. Mettre de l’eau bien chaude du robinet dans le plat à gratin jusqu’à la moitié des ramequins.
  6. Enfourner 50 minutes dans le four préchauffé à 140°C.
  7. Sortir du plat et laisser tiédir environ 15 à 20 minutes. Déguster tiède à chaud. Glisser la lame d’un couteau sur tout le bord délicatement pour démouler. Essayer de glisser un peu la lame dans le fond pour faire le vide d’air en retournant le moule pour que le flan tombe doucement.
  8. Placer une morille sur le flan, saupoudrer d’une légère pincée de fleur de sel ou de sel et servir avec une salade verte agrémentée d’un peu d’huile de noix, sel et vinaigre balsamique.

Dans le même thème

Laisser un commentaire