
Ingrédients pour 8 personnes
250 g Chocolat noir
150 g Poudre d’amandes
150 g Amandes émondées
250 g Beurre
5 Œufs
200 g Sucre
Sucre glace
Méthode de préparation
- Commencez par faire toaster légèrement les amandes émondées. Étalez-les en une couche sur une plaque et laissez-les au four jusqu’à ce qu’elles colorent. Une fois prêtes, laissez refroidir.
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ensuite, coupez le beurre (à température ambiante) en petits cubes dans un grand saladier et mélangez-le avec les cinq jaunes d’œufs et 100 g de sucre à l’aide d’un batteur électrique.
- Mixez les amandes grossièrement dans un robot. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans le saladier avec le beurre, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez et ajoutez les amandes mixées et celles en poudre.
- Ensuite, montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant progressivement les 100 g de sucre restants, et incorporez-les à la pâte.
- Pour ce faire, utilisez une spatule et mélangez délicatement du bas vers le haut, pour éviter de faire tomber les blancs.
- Beurrez un moule à manqué (24-26 cm) et chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation et enfournez à 180°C pendant 1 heure.
- Faites bien refroidir la Caprese avant de la démouler, disposez-la sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.
NB: Si vous n’avez pas de poudre, vous pouvez émonder 300 g d’amandes et en mixer la moitié le plus finement possible pour éviter que le gâteau ne s’effrite.
Vous pouvez conserver la Caprese à température ambiante, dans une boîte hermétique ou sous une cloche, et la manger dans les deux-trois jours qui suivent.