Risotto aux artichauts
Risotto aux artichauts

Ingrédients pour 4/5 personnes

10 artichauts violets (2 bouquets)

1 tomate

2 gousses d’ail

1/2 citron

2 oignons blancs nouveaux lavés émincés

200 gr de riz arborio

75 gr de lardons

1 l de bouillon de légumes chaud (1 litre d’eau + 1 cube fondu)

3 càs huile d’olive

5 cl de crème liquide

15 gr de beurre

Sel/poivre

Préparation

  1. D’abord les artichauts, ils vont avoir le droit à une sacrée coupe. Otez les feuilles les plus fermes à la main, coupez le pied et toute la pointe des feuilles. Tournez les artichauts, c’est à dire épluchez la peau dure tout autour du pied et du coeur.
  2. Coupez ensuite le petit artichaut obtenu en quatre et mettez le dans un saladier rempli d’eau additionnée de jus de citron pour ne pas qu’il noircisse. Faites de même pour tous les artichauts.
  3. Dans une sauteuse faites chauffez l’huile d’olive, ajoutez les artichauts égouttés. Epluchez et hachez l’ail, mettez le avec les artichauts, salés, ajoutez la tomate coupée en morceaux et 10 cl d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 30 min. Lorsqu’ils sont tendres à la pointe du couteau, réservez.
  4. Dans la même sauteuse, augmentez la puissance du feu et versez le riz et les oignons émincés. Mélangez pendant 3/4 min pour qu’ils dorent légèrement.
  5. Ajoutez 2 louches de bouillon et les lardons. Baissez la puissance du feu.
  6. Poursuivez la cuisson 15 minutes en ajoutant souvent du bouillon et en remuant à la cuillère en bois. Puis ajoutez les artichauts, la crème et le beurre et poursuivez la cuisson 7 à 10 min. Poivrez et salez si nécessaire (les lardons et le bouillon ont déjà salé le plat).
    Servez encore fumant.

Dans le même thème

Laisser un commentaire