Ingrédients Pour une fournée (40 à 50 biscuits)
125 g de beurre
125 g de sucre
3 oeufs
125 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
125 g de chocolat noir
185 g de noix hachées
Préparation
- Laisser le beurre ramollir un peu à température ambiante. Puis le travailler avec le sucre pour obtenir une texture mousseuse. Ajouter ensuite un à un les jaunes d’œufs. Bien mélanger puis ajouter la farine et la levure.
- Couper le chocolat en petits dés ou mieux le hacher au couteau et hacher les noix (elles doivent être hachées de façon à avoir des petits morceaux croquants, il ne faut pas qu’elles soient réduites en poudre)
Ajouter le chocolat haché et 85 g de noix hachées (le reste servira à la déco)
Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs à la pâte. La pâte est épaisse, incorporer déjà une grosse cuillère de blanc pour la détendre puis le reste délicatement avec une maryse, soulever la masse de bas en haut. - Répartir la pâte sur une plaque beurrée ou une feuille de silicone ou une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir 1 cm d’épaisseur. J’égalise les bords en utilisant une spatule pour avoir un beau rectangle.
- Saupoudrer la pâte avec le restant des noix hachées (100 g)
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20-25 minutes (le biscuit doit être cuit, je teste en appuyant légèrement sur le dessus, il doit être moelleux) - Le sortir du four et le découper en bâtonnets (rectangles de 1.5 cm sur 3 cm environ)
- Laisser bien refroidir avant de déguster.
- Conserver les biscuits dans une boite en fer.