Tiramisu aux pommes
Tiramisu aux pommes

Tiramisu

Tiramisu (de l’italien « tiramisù » littéralement « tire-moi vers le haut ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

Le tiramisu s’élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool (traditionnellement du marsala sec ou amaretto), un biscuit à imbiber (génoise, boudoirs ou biscuit à la cuillère), café froid, cacao en poudre.

Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.

Variantes et présentation

La nature même de la recette, notamment grâce aux nombreux ingrédients et la superposition de couches distinctes, permet de nombreuses variantes de ce dessert, les plus simples consistant à varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits (l’alcool ou le café) ou la texture (plus ou moins sèche, plus ou moins crémeuse, etc.).

Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais ou secs (raisins secs, framboise, mangue, etc), au lait (pour les enfants), avec d’autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos).

Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.

4 Pers./Portions 10 min 190 min Facile

Ingrédients

  • 6 pommes golden
  • 1 bâton de cannelle
  • 200 g de crème mascarpone
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 80 g de spéculoos

Méthode de préparation

  1. Éplucher et couper les pommes en petits dés.
  2. Faire cuire à couvert sur feu doux avec le bâton de cannelle et 2 cuillères à soupe d'eau.
  3. Retirer du feu quand les pommes sont bien fondantes. Vous pouvez les écraser pour obtenir une compote ou laisser en morceaux.
  4. Dans un saladier, battre au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le mascarpone.
  5. Monter les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer ensuite à la crème au mascarpone. Mélanger délicatement.
  6. Réserver au frais au moins 3 heures.
  7. Je sers ce tiramisu dans des verrines que je prépare au dernier moment pour que les Spéculoos restent croquants.
  8. Garnir le fond des verrines avec les pommes et saupoudrer de Spéculoos grossièrement émiettés.
  9. Napper avec la crème au mascarpone.
  10. Et pour la touche finale, saupoudrer de miettes de Spéculoos ou de chocolat ou encore de cannelle en poudre.

Laisser un commentaire