Ingrédients pour une personne

1/2 échalote (soit 12 gr une fois émincée)
5 poireaux crayon (soit 120 gr une fois préparés)
1 œuf par personne
2 tranches très fines de poitrine fumée
quelques gouttes de vinaigre balsamique
1 c à soupe d’huile d’olive
sel, poivre du moulin

Préparation

  1. Epluchez et émincez finement l’échalote afin d’avoir à peu près 12 gr par personne. Nettoyez les poireaux, fendez les en deux dans le sens de la longueur et taillez les en morceaux de 2 cm de long afin d’obtenir approximativement 120 gr de poireaux par personne.
  2. Dans une poêle versez 1 c à soupe d’huile d’olive et mettez les échalote à fondre. Attention elle ne doivent pas bruler. Lorsqu’elles sont fondues, ajoutez les poireaux, salez, remuez et couvrez. Il ne faudra que quelques minutes aux poireaux pour être cuits, aussi surveillez la cuisson, dès qu’ils sont cuits, arrêtez le feu et laissez les dans la casserole couverte.
  3. Dans une poêle chaude déposez les tranches de lard et faites les griller. Elles ne doivent pas bruler, aussi baissez le feu! Retournez les. Il faut quelques minutes pour qu’elles se « transforment » en chips. Déposez-les sur un papier afin d’absorber le gras.
  4. Mettez un grand volume d’eau à bouillir. Déposez délicatement les œufs dans l’eau. Les œufs doivent cuire dans une eau à petits bouillons 6 minutes. Le temps de cuisson est très précis. Avant cuisson les œufs doivent être à température ambiante, afin de ne pas exploser lorsqu’on les dépose dans l’eau. Après 6 mn de cuisson, déposez les œufs dans un bol contenant eau froide et glaçons afin d’arrêter la cuisson. Ecalez les œufs, l’opération est délicate les œufs sont «mous» et il ne faut pas les éclater.
  5. Versez quelques gouttes de vinaigre balsamique sur les poireaux et mélangez.
  6. Dressez votre assiette. Mettez les poireaux dans une assiette creuse, faites un puits, déposez-y votre œuf, saupoudrez d’un peu de persil ou de ciboulette (c’est facultatif). Posez votre lard délicatement et dégustez sans attendre.

Dans le même thème

Laisser un commentaire