Les lagane aux pois chiches sont l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine de la Basilicate. Les lagane sont des pâtes au blé dur faites à partir d’une feuille assez mince, coupée ensuite en bandes d’1 cm de largeur.
Cette recette est aussi appelée « plat du brigand », car elle aurait été particulièrement appréciée par les bandes de brigands qui se cachaient dans les bois de Basilicate au XIX siècle.
Ingrédients
- 350 g Lagane
- 200 g Pois chiches secs
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 200 g Tomates pelées
- 2 gousses d'ail
- Romarin
- Sel
Méthode de préparation
- Faites tremper les pois chiches dans l’eau pendant 12 heures environ. Une fois ce temps écoulé, rincez et égouttez les pois chiches, puis faites-les cuire 2 heures dans une casserole, dans de l’eau non salée.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez-y les gousses d’ail écrasées et laissez-les dorer. Ensuite, retirez l’ail et versez dans la poêle les tomates pelées, les pois chiches égouttés et un peu de romarin. Salez et mélangez le tout, puis laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
- Entre temps, faites-cuire les lagane dans une grande quantité d’eau salée, égouttez-les al dente et assaisonnez-les avec la sauce aux pois chiches.
- Décorer l’assiette avec une petite branche de romarin. Servez aussitôt.