Lagane aux pois chiches
Lagane aux pois chiches

Les lagane aux pois chiches sont l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine de la Basilicate. Les lagane sont des pâtes au blé dur faites à partir d’une feuille assez mince, coupée ensuite en bandes d’1 cm de largeur.

Cette recette est aussi appelée « plat du brigand », car elle aurait été particulièrement appréciée par les bandes de brigands qui se cachaient dans les bois de Basilicate au XIX siècle.

4 Pers./Portions 120 min 10 min Moyen

Ingrédients

  • 350 g Lagane
  • 200 g Pois chiches secs
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 200 g Tomates pelées
  • 2 gousses d'ail
  • Romarin
  • Sel

Méthode de préparation

  1. Faites tremper les pois chiches dans l’eau pendant 12 heures environ. Une fois ce temps écoulé, rincez et égouttez les pois chiches, puis faites-les cuire 2 heures dans une casserole, dans de l’eau non salée.
  2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez-y les gousses d’ail écrasées et laissez-les dorer. Ensuite, retirez l’ail et versez dans la poêle les tomates pelées, les pois chiches égouttés et un peu de romarin. Salez et mélangez le tout, puis laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
  3. Entre temps, faites-cuire les lagane dans une grande quantité d’eau salée, égouttez-les al dente et assaisonnez-les avec la sauce aux pois chiches.
  4. Décorer l’assiette avec une petite branche de romarin. Servez aussitôt.

Les pois chiches secs doivent être préparés à l’avance, car il est nécessaire de le laisser tremper longtemps dans l’eau avant de pouvoir les cuisiner. Par conséquent, si vous ne pouvez pas vous y prendre à l’avance, nous vous conseillons d’utiliser des pois chiches en boîte.

Laisser un commentaire