Panna cotta
La panna cotta est sans aucun doute l’un des desserts les plus célèbres et appréciés en Italie mais aussi à l’étranger, grâce à sa simplicité et à son goût délicat. S’il est impossible d’établir exactement la période historique de la naissance de cette recette, il est sûr qu’elle est d’origine piémontaise.

Ingrédients pour 4 personnes

Crème fraîche – liquide entière 500 ml
Gélatine – 3 (6 g) feuilles
Vanille – 1 gousse
Sucre glace – 150 g


Méthode de préparation

  1. Tout d’abord, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes et coupez la gousse de vanille en deux dans le sans de la longueur.
  2. Mettez la crème dans une petite casserole, ajoutez la gousse de vanille, le sucre glace et faites cuire à feu doux, mais sans porter à ébullition.
  3. Puis, égouttez bien la gélatine, ajoutez-la à crème et mélangez vigoureusement au fouet afin de la faire fondre complétement.
  4. Enfin, versez la panna cotta dans un moule ou dans des verrines.
  5. Laissez-la refroidir, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
  6. Pour démouler la panna cotta, plongez le moule ou les verrines dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis démoulez le dessert sur une assiette.
  7. Garnissez avec du caramel, du chocolat fondu ou un coulis de fruits de votre choix.
  8. Pour une panna cotta encore plus savoureuse, la recette traditionnelle préconise de verser le coulis au caramel dans le moule, avant de le remplir de crème.

Dans le même thème

Laisser un commentaire