Ingrédients pour 11 meringues moyennes

120 g de blancs d’œufs (environ 4 œufs moyens)
200 g de sucre semoule
10 g de Maïzena ou 1 c à c de vinaigre blanc
1/2 c à c de vanille en poudre (ou 1/2 gousse)
70 g de chocolat noir 66-70%


Préparation

  1. Préchauffer le four à 100°C. Chemiser une grande plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
  2. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie en mélangeant régulièrement. Lorsque le chocolat est parfaitement fondu et lisse, réserver sur le bain-marie hors feu.
  3. Placer les blancs d’œuf dans le bol d’un robot muni du fouet ou dans un bol aux parois hautes, ajouter 2-3 gouttes de jus de citron et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que les blancs deviennent mousseux.
  4. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu’à ce que la mousse devienne un peu plus ferme: en soulevant les fouets, il doit se former des petites crêtes molles en surface.
  5. Ajouter le sucre petit à petit (une cuillère à soupe à la fois avec une petite pause entre chaque ajout) tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que tout le sucre ait été incorporé.
  6. Ajouter la vanille et continuer à fouetter quelques minutes jusqu’à ce que la meringue devienne brillante et satinée et forme un bec d’oiseau au bout du fouet.
  7. Avec une cuillère ou une spatule, verser une partie du chocolat fondu en filet sur la meringue. A l’aide d’un pic à brochette, incorporer grossièrement le chocolat à la meringue sans le mélanger: le but est de créer des marbrures tout en laissant quelques grosses traînées de chocolat.
  8. Former les meringues avec deux cuillères à soupe et déposer sur la plaque de cuisson à distance les unes des autres.
  9. Verser quelques gouttes de chocolat au-dessus de chaque meringue et avec un cure-dents, faire d’autres marbrures dans la meringue.
  10. Enfourner grille en position inférieure et laisser sécher au four 2h environ (le temps dépendra de la taille des meringues): les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent sans effort du papier sulfurisé. Laisser les meringues refroidir dans le four éteint.

 

Dans le même thème

Laisser un commentaire