Ingrédients

250 g de chocolat
250 g de beurre ½ sel + 15 g pour le moule
200 g de sucre
4 œufs
70 g de farine + 1 cuil. à soupe pour le moule
160 g de chocolat au lait
5 cl de crème liquide
25 g de beurre
1 jaune + 3 blancs d’œufs
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
80 g de guimauve (ou de chamallows)

Pour le glaçage :
150 g de chocolat noir
75 g de beurre
5 cuil. à soupe de crème liquide


Préparation

  1. Préparez la gâteau : faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez le beurre mou et le sucre dans le bol du robot équipé du fouet ou du couteau métal. Faites tourner 4 min à vitesse moyenne.
  2. Ajoutez les œufs (à température ambiante) un à un, en continuant à fouetter, puis le chocolat et la farine. Versez cette pâte dans un moule (ø 24 cm) beurré et fariné.
  3. Enfournez pour 30 min. Laissez refroidir puis démoulez.
  4. Faites ramollir le chocolat au lait cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Portez la crème à ébullition. Versez-la bouillante sur le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laissez tiédir puis incorporez 1 jaune d’œuf, en fouettant.
  5. Montez 3 blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre, en continuant à battre. Incorporez-les délicatement à la préparation.
  6. Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur. Fourrez-le de la moitié de la mousse. Disposez les guimauves. Couvrez du reste de mousse puis reconstituez le gâteau.
  7. Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre et la crème au bain-marie ou au micro-ondes. Lissez le mélange. Versez sur le gâteau. Étalez en couche régulière. Laissez durcir puis dessinez des lignes dans un sens puis dans un autre pour former un quadrillage.
  8. Réfrigérez 2 h avant de servir.

Laisser un commentaire