Croquettes au fromage et tuiles de parmesan
Croquettes au fromage et tuiles de parmesan

Ingrédients pour 4 personnes

100 gr de gruyère ou d’emmental râpés

50 gr de parmesan râpé

120 gr de farine (et + pour la panure)

70 gr de beurre

2 jaunes d’œufs

2 blancs d’œufs

Chapelure

Sel

Poivre

Muscade

Huile de friture (friteuse)

Citron

Persil

Poivre noir


Préparation

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine pour obtenir un roux. Ajoutez le lait petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une belle béchamel.
  2. Ajoutez ensuite les fromages, salez, poivrez, muscadez et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y les 2 jaunes d’œufs tout en mélangeant vivement. Versez la préparation dans un saladier et placez-le au frigo pendant 1 heure.
  3. Préparez des assiettes creuses avec de la farine, les blancs d’oeufs et de la chapelure. A l’aide d’une cuillère à soupe et de vos doigts , formez des boulettes avec la préparation et passez chaque boulette dans la farine, l’oeuf et la chapelure en les secouant à chaque étape pour ôter l’excédent. Recommencez l’opération une deuxième fois.
  4. Faites chauffer la friteuse à 170°/180°C et faites-y dorer les croquettes 2 à 3 minutes. Égouttez sur du papier absorbant et servez de suite avec du citron, du persil, des tuiles de parmesan et si vous aimez, un peu de poivre noir.
  5. Pour les tuiles de parmesan : Recouvrez la plaque du four de papier cuisson, disposez-y 1 cuillère à soupe de parmesan râpé pour chaque tuile, aplatissez un peu et passez au four à 180°/200°C pendant 2 ou 3 minutes. Attention, le parmesan ne doit pas brunir sinon il sera amer !

Dans le même thème

Laisser un commentaire