Préparation:10 min
Cuisson:10 min

Ingrédients pour 8 personnes
250g Chocolat noir pâtissier
1 cuill.à café Levure chimique
100g Sucre fin
65g Farine
5 cuill.à soupe Crème fraîche
120g Beurre demi-sel
4 Oeufs
1 cuil.à soupe Sucre glace
80g Éclats de noisettes
3 gouttes Extrait de vanille


Préparation

  1. Cassez 200 g de chocolat, mettez les morceaux dans un bol et faites-les fondre au micro-ondes 1 minute à pleine puissance. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et refaites fondre 1 minute. Mélangez bien.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et la farine, mélangez. Ajoutez la levure, l’extrait de vanille puis 4 cuillères à soupe de crème fraîche et les éclats de noisettes. Mélangez à nouveau.
  3. Versez la pâte dans un moule transparent (type pyrex) beurré et fariné. Cuisez d’abord 5 minutes à pleine puissance, puis 3 à 6 minutes (vérifiez régulièrement l’état du gâteau, le temps de cuisson varie selon les types de micro-ondes). Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
  4. Préparez ensuite le nappage en faisant fondre au micro-ondes 50 g de chocolat avec 2 cuillères à soupe d’eau et le sucre glace pendant 40 secondes environ à puissance maximale. Lorsque le mélange est fondu, remuez bien et ajoutez 1 cuillère à soupe de crème. Nappez le gâteau refroidi de ce mélange et laissez prendre au frais 1h au minimum.

Dans le même thème

Laisser un commentaire