
Les bucatini à l’amatriciana sont l’une des icônes de la cuisine italienne traditionnelle. La recette originale, née à Amatrice, une petite ville dans la région du Latium, prévoit l’emploi des spaghetti et pas des bucatini (une sorte de spaghetti creux). En effet, les panneaux posés à l’entrée de la ville indiquent « Amatrice, la ville des spaghetti ».
Ingrédients
- 400 g Bucatini
- 100 g Bajoue de porc
- 75 g Pecorino Romain
- 1 cuillère Huile d’olive extra vierge
- 1 Piment
- 350 g Tomates pelées
- 1 verre Vin blanc sec
- Sel
- Poivre gris
Méthode de préparation
- Eliminez la partie la plus dure de la couenne et coupez la bajoue en dés ou en allumettes ; faites-la revenir à la poêle dans l’huile d’olive, en ajoutant le piment émincé. Lorsque la graisse de la bajoue devient transparente, arrosez de vin blanc et faites évaporer.
- Une fois le vin évaporé, égouttez la bajoue et laissez-la reposer au chaud ; coupez en dés les tomates pelées et éliminez les graines. Versez-les dans la poêle avec le fond de cuisson de la bajoue. Laissez cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles soient défaites
- En même temps, faites cuire les bucatini dans de l’eau salée, égouttez-les et versez-les directement dans la poêle. Rajoutez la bajoue que vous avez gardée de côté et faites sauter le tout pour que les ingrédients se mélangent à la perfection.
- Enfin, moulez du poivre gris sur le plat et saupoudrez de pecorino romano râpé.